Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | 03/02/08 - PAM/Somalie : Fin de mission pour les marins français Opérations ... Brèves | 03/02/08 - PAM/Somalie : Fin de mission pour les marins français

03/02/08 - PAM/Somalie : Fin de mission pour les marins français

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 2 février 2008, la marine française a été relevée par la marine danoise pour la mission de protection des cargos affrétés par le Programme alimentaire mondial au large de la Somalie.

A cours d'une cérémonie, organisée dans le port de Mombasa au Kenya, en présence de Mme Elisabeth Barbier, ambassadrice de France au Kenya, Mme Ulla Tornaes, ministre du développement et de la coopération danoise et de M. Peter Gossens, directeur régional du PAM,la frégate danoise Thétis a officiellement relevé l'aviso français Commandant Ducuing marquant ainsi la fin de la mission pour la marine française.

La mission Alcyon, engagée le 17 novembre par la France, a permis au PAM d'acheminer en toute sécurité depuis Mombasa 30000 tonnes de vivres dans les ports de Merka (4 rotations) et Mogadiscio (2 rotations). Les avisos Commandant Ducuing et Premier maître L'Her ont assuré alternativement cette mission pendant deux mois et demi.

Entretien avec Tamara Kummer, chargée de l'Information pour le Programme Alimentaire Mondial à Paris

- Quel bilan tirez vous de l'action de la marine française au profit du WFP ?

L'opération Alcyon a permis au PAM d'acheminer près de 30 000 tonnes de vivres en Somalie, une quantité qui équivaut à nourrir plus de 1,8 millions de personnes pendant un mois.

La plupart des vivres acheminées ont servi à des distributions générales mais une partie de la nourriture à été utilisée dans un programme de distribution de repas cuisinés pour les démunis de Mogadiscio. A la fin de 2007, 50 000 personnes recevaient un repas par jour. Le PAM n'a pas pu mener ce type de programme depuis l'urgence humanitaire de 1992-1993.

De plus, l'opération a permis au PAM/Somalie de constituer des stocks de vivres à l'intérieur du pays, essentiels dans un contexte de besoins croissants et d'accès humanitaire incertain.

Maintenant que la sécurité des bateaux affrétés par le PAM a été garantie par la Marine française, beaucoup plus d'armateurs se proposent d'effectuer le trajet pour l'agence humanitaire.

D'autres agences onusiennes et ONG souhaitent désormais collaborer avec le PAM pour l'acheminement de leur équipement en Somalie.

- Pourquoi privilégiez vous la voie maritime pour acheminer l'aide en Somalie malgré les difficultés de déchargement notamment à Merka et de transit dans les eaux somaliennes ?

Parce que l'acheminement par voie terrestre est encore plus difficile compte tenu du très mauvais état des routes (là où elles existent) et du banditisme.

- Le gouvernement danois a annoncé officiellement que la frégate Thétis prendrait la relève des bâtiments français, la mission va-t-elle se poursuivre dans les mêmes conditions ?

Oui, de manière générale, la mission sera conduite par le gouvernement danois dans les mêmes conditions, à part qu'il accepte d'encadrer les bateaux affrétés par le PAM jusqu'à Kismayo et si nécessaire jusqu'à certains ports du nord de la Somalie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense