Le 10 mai 2019 s’est achevée la phase principale de la dix-septième édition de l’exercice bilatéral franco-indien VARUNA, qui a rassemblé 12 unités des deux marines, pour des manœuvres coordonnées. Pour la première fois, celle-ci étaient réalisées dans les trois dimensions: au-dessus de la surface, sous la mer et dans les airs. Le groupe aéronaval français, déployé en océan Indien dans le cadre de la mission CLEMENCEAU y était engagé avec le groupe aéronaval indien, constitué autour du porte-avions INS Vikramaditya. 26 officiers de liaison français et indiens ont également été répartis sur l’ensemble des bâtiments.
Une première phase à quai a tout d’abord permis aux forces de finaliser la planification des opérations, de s’accorder sur des méthodes de travail communes et de renforcer les capacités de communication entre les bâtiments.
A partir du 7 mai, Le Task Group « Delhi », composé des bâtiments indiens et de la FASM Latouche-Tréville et le Task Group « Paris » composé des autres bâtiments français et de l’INS Tarkash ont œuvrés côte à côte dans des zones d’opérations aéronavales contiguës. L’activité à la mer rythmée par les pontées de chasseurs et d’avion de surveillance Hawkeye, a comporté des phases de coopération entre escorteurs des deux marines. Les participant ont mené des exercices de tir, des manœuvres de ravitaillement à la mer, de remorquage, et des visites.
Dans le cadre des opérations aériennes, le groupe aérien embarqué a mis ses aéronefs en vol au cours de 9 pontées. Des exercices « air-air » impliquant de nombreux Mig-29 et des Rafale Marine ont été menés. Des patrouilles « mixtes » ont également été constituées pour renforcer l’interopérabilité. Le groupe aérien a aussi pu conduire des frappes au sol en compagnie des Mig-29 sur Pigeon Island, une première depuis 2004.
Enfin, sous l’océan, le sous-marin indien et le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français se sont indépendamment exercés à la lutte anti-navire contre les bâtiments de surface et se sont également chassés mutuellement. C’est la première fois que ces deux types d’entrainement sont menés au sein d’un même d’exercice.
L’ensemble des participants s’accorde à dire que VARUNA 19 a été une réussite, démontrant la capacité des marines indiennes et françaises à agir conjointement, à haut niveau tactique.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense