La 7e édition de l’exercice franco-émirien El Himeimat s’est déroulée du 26 novembre au 14 décembre 2017. Organisé et commandé par le 5e régiment de cuirassiers (5e RC) des forces françaises stationnées aux Emirats Arabes Unis (FFEAU), ce rendez-vous biannuel permet aux unités participantes de renforcer leur coopération, de s’entraîner en interarmes dans le cadre d’opération interalliées, et de s’aguerrir en milieu désertique.
L’exercice El Himeimat est un entraînement d’envergure. Tous les niveaux sont déployés. Du poste de commandement tactique jusqu’au soldat, tous sont engagés pour mener les opérations.
La partie française était composée du 5e RC avec ses unités organiques en mission de courte durée, à savoir le 501e régiment de chars de combat (RCC) et le 92e régiment d’infanterie (RI) qui arment son escadron blindé, ainsi que le 40e régiment d’artillerie (RA) armant le détachement Caesar.
Cette édition de grande ampleur a permis d’intégrer des renforts venus de métropole. Ces renforts sont de deux niveaux :
- des unités initialement intégrées dans l’ordre de combat du régiment en cas de déploiement opérationnel. Il s’agit d’une compagnie d’infanterie sur véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI), armée pour l’occasion par le 152e RI, et d’une section du génie du 3e régiment du génie (RG) ;
- des unités en renfort temporaire, intégrées ponctuellement au régiment pour les besoins spécifiques de la mission. Le 5e RC a ainsi accueilli une section d’artillerie sol-air du 68e régiment d’artillerie d’Afrique (RAA) et une section spécialisée contre la menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) du 2e régiment de dragons (RD).
Ainsi constitué, le groupement tactique interarmes du 5e RC était prêt à mener son entrainement dans les sables émiriens.
Avant de mener le Field Training Exercice, des activités de coopération et une campagne de tir conjointe avec les forces émiriennes ont été menées, permettant aux soldats de montrer leur savoir-faire et de mettre en œuvre leurs capacités. De l’arme individuelle jusqu’aux canons Caesar, chars Leclerc, VBCI, en passant par les mortiers et missiles, un large panel de moyens était déployé.
Trois jours d’exercice tactique ont ensuite été menés dans un environnement très différent de celui dont ont l’habitude les soldats en France, mais correspondant aux spécificités de certains des théâtres d’opérations actuels. Cet entraînement était donc un moyen d’aguerrir les soldats et de leur donner les clés pour s’adapter aux futures projections opérationnelles.
Cette activité majeure s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-émirienne, permettant d’offrir un cadre d’entraînement complet, interarmes et interallié, aux unités du 5e RC ainsi qu’aux unités émiriennes présentes, tant dans le domaine de la manœuvre que celui du tir.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense