Poursuivant leurs déploiements en océan Indien, le SNA « Perle » et la FASM « Jean de Vienne » ont participé, du 20 au 24 mars, à la première phase de l’exercice franco-indien Varuna, lancé conjointement par le contre-amiral M.A. Hampiholi, commandant la flotte de l’Ouest et par le contre-amiral Didier Piaton, commandant la zone maritime océan Indien.
Un mois après son départ d’Abu Dhabi, la « Perle » est arrivée le 15 mars à Goa, en Inde, pour une relâche opérationnelle de cinq jours. Accosté à couple de la frégate « Jean de Vienne », déployée en océan Indien depuis un mois, le sous-marin nucléaire d’attaque a pu bénéficier de son soutien pendant toute la durée de l’escale.
Première escale d’un sous-marin nucléaire français à Goa depuis 2009, cette relâche opérationnelle a permis à l’équipage de la « Perle » mais aussi du « Jean de Vienne » de préparer leur participation à l’exercice Varuna 18, point d’orgue du déploiement de la « Perle » en océan Indien. Ce travail de préparation s’est appuyé sur plusieurs visites officielles, des interactions entre états-majors des bâtiments participants et des rencontres organisées par les frégates « Jean de Vienne » et « Mumbai ». Ces différentes séquences ont permis de préciser le déroulement de l’exercice et ont ainsi contribué à son succès.
La phase à la mer de Varuna a débuté après l’appareillage des bâtiments, honorée par la présence de SEM Alexandre Ziegler, ambassadeur de France en Inde présent à bord de la FASM « Jean de Vienne ». Elle réunissait cette année la « Perle » et le « Jean de Vienne » pour la France ainsi que les frégates « Mumbai » et « Trickand » accompagnées du sous-marin « Kalvari » pour l’Inde. Ce sous-marin vient à peine d’être admis au service actif : il s’agit du tout nouveau sous-marin de la classe Scorpène, construit en Inde par Naval Group. Cet exercice comprenait des phases de lutte anti-navire, les sous-marins œuvrant alors contre les frégates mettant en œuvre leurs hélicoptères, ainsi que des phases de lutte anti-sous-marins, où la « Perle » et le « Kalvari » se sont opposés.
Varuna a également été l’occasion d’échanges de personnels : la « Perle » a ainsi pu accueillir à son bord le commandant d’un sous-marin indien de classe « Kilo ».
A l’heure du débriefing, le bilan est plus que satisfaisant. L’interopérabilité de nos deux marines est éprouvée sur un large spectre et permet d’envisager la conduite d’exercices plus complexes à l’avenir. Cet exercice a été, une nouvelle fois l’occasion, de renforcer les liens de coopération existants entre la marine indienne et la Marine nationale.
Après maintenant plus de deux mois de présence en océan Indien, la « Perle » poursuit son déploiement. Quant au « Jean de Vienne », il fait maintenant cap à l’ouest où il est retourné à sa mission de lutte contre les trafics alimentant le terrorisme international, en patrouille au sein de la Task Force 150. C’est dans le cadre de cette mission qu’il a saisi, le 25 mars dernier, plus de 500 kg d’héroïne, pour une valeur marchande de 125 millions d’euros.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense