Le lundi 2 octobre 2017, à l’invitation du contre-amiral Didier Piaton, commandant la zone maritime de l’océan indien (Alindien) et des forces françaises stationnées aux Emirats Arabes Unis, s’est tenu le troisième séminaire des attachés de défense de sa zone de responsabilité permanente.
Des experts de l’Etat-major des armées et de la direction générale des relations internationales et de la stratégie, étaient également présents pour apporter leur éclairage stratégique sur l’environnement politique et les problématiques opératives propres à cette zone.
Son excellence Monsieur Ludovic Pouille, ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis a également fait l’honneur de sa présence. Il est intervenu pour évoquer les évolutions géopolitiques en cours au Moyen-Orient.
Cette journée a permis aux attachés de défense de présenter les caractéristiques des armées des pays dans lesquels ils sont accrédités, ainsi que les perspectives de coopération avec chacune d’entre elles. L’état-major d’Alindien leur a, en retour, exposé les capacités de coopération opérationnelle des forces françaises aux Emirats Arabes Unis.
Ces présentations ont été suivies d’une table ronde sur la place de la France et la coopération militaire bilatérale dans la zone de responsabilité permanente d’Alindien. En s’appuyant sur l’expertise de l’ensemble des participants, cette séquence a été l’occasion d’échanger librement sur des thématiques telles la menace terroriste ou l’évolution des grands équilibres régionaux.
Ce partage d’expériences et de connaissances régionales a offert à chacun l’occasion d’entretenir les liens nécessaires au rayonnement de « l’équipe France » dans la région, d’identifier de potentielles vulnérabilités et d’orienter au mieux les actions de la coopération opérationnelle.
Avec 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. Cette présence militaire s’inscrit dans le cadre de l’accord intergouvernemental intervenu en 2008 entre la France et les EAU. Elle permet d’appuyer les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense