Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | Alindien : des relations bilatérales suivies avec Bahreïn Opérations ... Brèves | Alindien : des relations bilatérales suivies avec Bahreïn

Alindien : des relations bilatérales suivies avec Bahreïn

Mise à jour  : 30/01/2018

Le 18 janvier, le contre-amiral Didier Piaton, commandant la zone maritime océan indien (Alindien) et commandant les forces françaises stationnées aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) s’est rendu à Manama (Bahreïn) à l’occasion de l’escale du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre.

Lors de ce déplacement, Alindien s’est entretenu avec le Prince Nasser bin Hamad Al Khalifa, commandant la Garde royale bahreïnienne et le général de division Ghanen al-Fadhala, sous-chef opérations de la Force de Défense de Bahreïn. Ces entretiens ont permis de saluer l’excellence de la relation bilatérale, notamment grâce au détachement d’instruction opérationnelle (DIO) organisé pour la première fois au profit des forces bahreïniennes par les unités des FFEAU en fin d’année dernière.

Le contre-amiral Piaton s’est également entretenu avec le vice-amiral John Aquilino, commandant du commandement central de l’US Navy et commandant les combined maritimes forces. Il s’agit d’une coalition navale multinationale à laquelle la France contribue, qui a pour objectif de promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité en océan Indien. Ses principaux domaines d’intervention sont la lutte contre le terrorisme, la lutte contre les trafics illicites et la sécurité dans le Golfe arabo persique.

En tant que commandant de la zone maritime océan indien, les missions d’Alindien revêtent plusieurs aspects. Il contribue à la stabilisation et au maintien de la paix dans les pays de sa zone de responsabilité permanente, qui s’étend de la Jordanie au Bangladesh, et à la sécurité des espaces maritimes s’étendant du Sud du canal de Suez, à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites occidentales des eaux du Myanmar, de l’Indonésie et de l’Australie. Il conduit des opérations militaires et participe à la protection des ressortissants français. Alindien promeut également la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales avec les différents pays de sa zone.

Forte d’environ 750 militaires, les FFEAU ont pour missions de développer et animer la coopération opérationnelle bilatérale, d’appuyer les moyens militaires déployés dans la région Moyen-Orient et le nord de l’océan Indien et d’ancrer le contrôle opérationnel des bâtiments en transit dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense