A la suite d’une demande émise par le chef d’état-major de l’armée de l’air saoudien au contre-amiral Didier Piaton, commandant de la zone maritime océan Indien (Alindien) lors de sa dernière visite en Arabie Saoudite, la frégate Jean Bart a effectué le jeudi 23 novembre un exercice avec l’armée de l’air saoudienne. Le but était d’entraîner deux équipages de chasseurs saoudiens Eurofighter 2000-Typhoon à traiter des embarcations rapides classifiées hostiles.
Six militaires saoudiens, contrôleurs d’appui aérien et observateurs, ont ainsi embarqué sur la frégate Jean Bart. Depuis le « Central Opérations », ils se sont entraînés à guider les chasseurs. Dans le cadre de l’exercice, les chasseurs devaient venir en aide à une unité agressée par le Jean Bart.
Pour terminer cette matinée, un hélicoptère Panther de la marine saoudienne est venu apponter sur le Jean Bart afin de récupérer les six militaires saoudiens.
Cette coopération dans la formation des contrôleurs de chasse témoigne de la confiance accordée par l’armée de l’air saoudienne envers la marine française.
En tant que commandant de la zone maritime océan indien, les missions d’Alindien revêtent plusieurs aspects. Il contribue à la stabilisation et au maintien de la paix dans les pays de sa zone de responsabilité permanente qui s’étend de la Jordanie au Bangladesh et à la sécurité des espaces maritimes s’étendant du Sud du canal de Suez, à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites occidentales des eaux du Myanmar, de l’Indonésie et de l’Australie. Il conduit des opérations militaires et participe à la protection des ressortissants français. Alindien promeut également la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales avec les différents pays de sa zone.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense