Point sur les opérations au 28 juillet 2016
Chammal : point de situation au levant
Cette semaine, en Irak les forces de sécurité irakiennes ont consolidé leurs positions dans le secteur de Qayyarah, de part et d’autre du Tigre. Daech confirme sa logique de repli défensif autour des villes de Mossoul et d’Alq Qaim, ainsi que sur les axes y conduisant.
En Syrie, les forces démocratiques syriennes progressent lentement vers le centre de Manbij, défendu avec acharnement par Daech. A l’est de Palmyre, Daech est engagé dans de rudes combats pour la défense du carrefour clef de Deir-er-Zor.
ACTIVITES DE LA FORCE CHAMMAL
La force Chammal poursuit la campagne aérienne et les missions de formation et de conseil.
Du 20 au 26 juillet 2016, les aéronefs de l’opération Chammal ont poursuivi leurs missions aériennes contre Daech, en réalisant 37 sorties, dont 28 de bombardement et 9 de recueil de renseignement.
Elles ont permis la réalisation de 6 frappes, aboutissant à la destruction de 10 objectifs de Daech.
5 frappes d’appui au sol ont été réalisées en Irak au cours de la semaine notamment à Qayyarah et Mossoul.
1 frappe planifiée a été conduite en Syrie le 23 juillet dans la région de Raqqah, par quatre Mirage 2000 contre un site de fabrication de véhicules piégés.
Barkhane : point de situation DANS LA BANDE SAHELO-SAHARIENNE (bss)
Dans la bande sahélo-saharienne, la force Barkhane poursuit ses opérations, notamment autour de Gao et dans le triangle Kidal – Abeibara – Tessalit.
ACTIVITES DE LA FORCE BARKHANE
Du 20 au 26 juillet 2016, la composante aérienne de la force Barkhane a réalisé 74 sorties, dont 10 sorties Chasse, 13 sorties de recueil de renseignement et 51 sorties de transports.
Barkhane : déploiement des Mirage 2000 à Niamey
Le 26 juillet 2016, quatre Mirage 2000 ont atterri sur la base aérienne de Niamey pour leur retour dans l’opération Barkhane (voir la vidéo).
A compter de la fin de l’été, et dans un souci de rationalisation des parcs d’avions de chasse par les théâtres d’opération, les Rafale seront déployés au Levant alors que les Mirage 2000 seront engagés au Sahel.
Après avoir effectué une escale à Dakar, les deux Mirage 2000D de la 3e escadre de chasse de Nancy et les deux Mirage 2000C de l’escadron « Ile-de-France » d’Orange, accompagnés d’un avion ravitailleur de type C135, se sont posés vers 12h50 sur le sol nigérien.
Prenant officiellement le relais des Rafale, les patrouilles mixtes de Mirage 2000 effectueront à leur tour des missions de combat, d’appui aérien ou encore de renseignement au profit des troupes déployées au sol.
Dès lors, et pour atteindre leur pleine capacité opérationnelle dans les meilleurs délais, les quatre avions de chasse ont d’emblée été pris en compte par le détachement du soutien technique, composé d’une quarantaine de spécialistes issus des escadrons de soutien technique aéronautique d’Orange et de Nancy.
Sans attendre l’arrêt complet des réacteurs, les mécaniciens vecteurs ont œuvré afin d’effectuer la remise en œuvre des machines, après leur vol. Une fois les pleins réalisés, ce fut au tour des « Petaf », les armuriers, de procéder à la mise en configuration « guerre » des Mirage.
Les avions ont donc été dotés de bombes guidées laser, et pour certains guidées GPS, ainsi que d’une centaine d’obus sans oublier les systèmes de défense et de protection.
Pour le lieutenant Julien, chef du soutien technique du détachement Mirage, l’objectif est clair : « rendre les 4 Mirage 2000 aptes à réaliser leur première mission opérationnelle, au profit des unités françaises ou partenaires engagées au sol en moins de 24 heures ».
SENTINELLE : REDEPLOIEMENT DU DISPOSITIF
Au 27 juillet la force Sentinelle a achevé son redéploiement en province dans le cadre de son adaptation estivale destinée à sécuriser les flux de population et les manifestations sportives et culturelles, en appui des forces de sécurité intérieure. Cette adaptation, initiée en réponse aux demandes du ministère de l’Intérieur et des préfets, illustre l’engagement et la réactivité des armées au service de la sécurité des français. Elle a été rendue possible par la mobilisation de la chaîne interarmées de soutien qui a déployé sur court préavis six nouvelles zones de transit en province pour soutenir le redéploiement des unités.
Les militaires engagés sont au rendez-vous depuis le début de l’opération Sentinelle et continueront à l’être.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense