Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Point sur les opérations au 25 août 2016 Opérations ... Brèves | Point sur les opérations au 25 août 2016

Point sur les opérations au 25 août 2016

Mise à jour  : 30/08/2016

Point sur les opérations au 25 août 2016

Chammal : point de situation au Levant

En Irak, dans la vallée de l’Anbar, les forces de sécurité irakiennes mènent des opérations de sécurisation des principaux axes routiers entre la frontière syrienne - au poste-frontière d’Al Walid libéré - et la ville de Ruţbah. Dans la vallée du Tigre, elles ont repris les opérations offensives en entamant l’encerclement de la ville de Qayyarah, ville clef au sud de Mossoul.

Dans le même temps, les forces Peshmergas ont libéré un certain nombre de villages à l’ouest de la ville. Sur toutes les zones d’affrontement, les combattants de Daech multiplient les actions de harcèlement pour masquer leurs difficultés à tenir le terrain. En revanche, le groupe terroriste valorise ses lignes de défense autour de la ville de Mossoul.

En Syrie, les forces démocratiques syriennes ont libéré la ville de Manbij et chassé les derniers terroristes. Elles entament désormais les longues opérations de sécurisation et de déminage afin de permettre à la population de réinvestir la ville.

ACTIVITÉS DE LA FORCE CHAMMAL                  

La force Chammal poursuit la campagne aérienne, ainsi que les missions de formation et de conseil.

Du 17 au 23 août 2016, les aéronefs de l’opération Chammal ont poursuivi leurs missions aériennes contre Daech, en réalisant 45 sorties, dont 32 de bombardement, 7 de recueil de renseignements et 6 de ravitaillement en vol.

Elles ont permis la réalisation de 5 frappes, aboutissant à la destruction de 5 objectifs de Daech.

4 frappes d’appui au sol ont été réalisées en Irak au cours de la semaine dans la région de Mossoul.

1 frappe planifiée a été conduite en Syrie le 21 août. Le raid aérien français a frappé un centre de stockage et de maintenance d’armements lourds de Daech à Raqqah. Ce raid était composé de quatre Rafale, de quatre Mirage 2000 et d’un Atlantique 2. Une dizaine de missiles de croisière SCALP ont touché et détruit ce centre situé au cœur du territoire contrôlé par le groupe terroriste. 

Barkhane : point de situation dans la bande sahélo-saharienne (BSS)

La situation sécuritaire est stable dans la bande sahélo saharienne même si le nord du Mali connaît un regain de tensions depuis un mois. La force Barkhane poursuit ses opérations, autour de Gao ainsi que dans le triangle Kidal – Abeibara – Tessalit. Elle s’attache à appuyer la MINUSMA et à lutter contre la résurgence de sanctuaires terroristes. Elle participe à la protection de la population.

Toujours sous pression, les groupes armés terroristes se cantonnent  à une  logique d’évitement.

ACTIVITÉS DE LA FORCE BARKHANE

Barkhane : opération dans la région du grand Gao

Du 11 au 20 août 2016, les Forces armées maliennes (FAMa) et les soldats de la force Barkhane ont mené une mission d’ouverture d’itinéraire entre Gao et Anéfis, dans le cadre de la lutte contre la menace des engins explosifs improvisés et de la mise en œuvre de l’accord paix et réconciliation.

Après avoir mené une première reconnaissance sur les pistes principales entre Gao et la ville de Tabankort, la centaine de soldats français et la soixantaine de soldats maliens ont mis en place un contrôle de zone. Prenant contact avec la population et les autorités locales, le détachement a obtenu des renseignements précieux sur l’action des groupes armés terroristes de la région. Les soldats se sont ainsi également assuré du respect de l’accord paix et réconciliation des différents acteurs locaux en charge de la sécurité.

Cette mission a été couronnée de succès puisque le 17 août, la force a découvert une cache d’armes : une cinquantaine d’obus de mortier, des roquettes et une dizaine de roquettes de RPG ont été saisies.

Cette opération conjointe aura permis aux FAMa d’afficher leur présence dans la zone, démontrant ainsi leur liberté d’action dans la région. Pour la force Barkhane, elle constitue un soutien à la mise en application de l’accord paix et réconciliation signé en juin 2015.

Barkhane : pression sur les groupes armés terroristes au Nord-Niger

Du 13 au 19 août 2016, l’opération de contrôle de zone Scorpion 10 a été conduite dans la passe de Zouzoudinga, au nord-ouest de Madama. Planifiée et conduite en liaison avec les Forces armées nigériennes (FAN), elle avait pour objectif de harceler les groupes armés terroristes qui cherchent à convoyer leur logistique par le nord du Niger.

Conduites par un centre opérationnel bipartite, ces actions sur le terrain ont ainsi permis aux forces nigériennes de patrouiller dans des zones reculées et de mieux appréhender les secteurs de transit par lesquels les trafics cherchent à entrer dans le pays.

Sentinelle : point de situation sur le territoire national

 

Cette semaine, la force Sentinelle a maintenu son dispositif particulier relatif à la période estivale. En appui des forces de sécurité intérieure, la force maintient son effort sur les zones balnéaires, les manifestations sportives et culturelles.

En particulier, elle a été déployée à Aurillac permettant ainsi à près de 100 000 personnes de profiter des spectacles de rue dans les meilleures conditions. De même, du 20 au 28 août, les 80 000 visiteurs de la 66° édition des Fêtes de la Mirabelle organisée à Metz ont apprécié la présence de la force au service de la sécurisation de l’événement, en appui des forces de sécurité intérieure.

À ce jour, environ 6 000 soldats restent déployés en province et 4 000 dans la région parisienne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense