Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Point sur les opérations au 18 août 2016 Opérations ... Brèves | Point sur les opérations au 18 août 2016

Point sur les opérations au 18 août 2016

Mise à jour  : 24/08/2016

Point sur les opérations au 18 août 2016

Chammal : point de situation au levant

En Irak, les forces de sécurité irakiennes poursuivent leurs opérations de ratissage dans la vallée de l’Anbar et contraignent les combattants de l’organisation terroriste à se disséminer dans les zones désertiques Dans la vallée du Tigre, Daech poursuit sa stratégie de harcèlement contre les forces irakiennes dans le secteur de Qayarah. Le groupe terroriste en profite pour consolider ses défenses au sud de la ville de Mossoul.

En Syrie, les forces démocratiques syriennes ont libéré la ville de Manbij et chassé les derniers terroristes. Elles entament désormais les longues opérations de sécurisation et de déminage afin de permettre à la population de réinvestir la ville.

ACTIVITÉS DE LA FORCE CHAMMAL

La force Chammal poursuit la campagne aérienne, ainsi que les missions de formation et de conseil.

Du 10 au 16 aout 2016, les aéronefs de l’opération Chammal ont poursuivi leurs missions aériennes contre Daech, en réalisant 43 sorties, dont 36 de bombardement, 6 de recueil de renseignements et 1 de ravitaillement en vol.

Elles ont permis la réalisation de 12 frappes, aboutissant à la destruction de 25 objectifs de Daech.

11 frappes d’appui au sol ont été réalisées en Irak au cours de la semaine dans la région de Mossoul. En particulier, le 12 août 2016, lorsque une patrouille de Rafale a été sollicitée par les forces terrestres irakiennes pour frapper des positions défensives tenues par Daech à proximité de Mossoul. L’intervention des aéronefs français a permis de détruire plusieurs tunnels et postes de combat d’un système défensif mis en place par les combattants de Daech.

1 frappe planifiée a été conduite en Irak le 14 août. Dans un raid mené par la coalition, 2 Mirage 2000D ont détruit un centre de fabrication d’IED de l’organisation terroriste à proximité de la ville de Mossoul.

Barkhane : point de situation dans la bande sahélo-saharienne (BSS)

Dans la bande sahélo-saharienne, la force Barkhane poursuit ses opérations, autour de Gao, dans le triangle Kidal – Abeibara – Tessalit.

Sous pression, les groupes armés terroristes se cantonnent à une logique d’évitement.

ACTIVITÉS DE LA FORCE BARKHANE

Barkhane : opération dans la région d’Assongo en appui des FAMA

Du 13 au 18 août 2016, les forces armées maliennes (FAMa), appuyées par le détachement de liaison et d’appui opérationnel numéro 3 (DLAO 3), ont mené une opération de contrôle de la région d’Ansongo – In Delimane.

L’opération visait à s’assurer de la sécurité de la route nationale 20 entre Ansongo et In Delimane. Pendant près de cinq jours les soldats maliens ont mené des patrouilles et des reconnaissances. Ils ont ainsi marqué leur présence dans une zone fréquemment soumise à la menace IED.

Depuis le mois de juillet, il s’agit de la troisième opération menée dans ce secteur. Elle aura permis aux FAMa de poursuivre leur effort de contrôle autour du secteur d’Ansongo, tout en mettant en place des opérations au profit de la population. Elle témoigne également de leurs capacités de planification et de conduite d’opérations.

Territoire national : une force Sentinelle mobilisée

Cette semaine, la force Sentinelle a maintenu son dispositif particulier relatif à la période estivale. En appui des forces de sécurité intérieure, la force maintient son effort sur les zones balnéaires, les manifestations sportives et culturelles. Environ 6 000 soldats sont déployés en province et 4000 dans la région parisienne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense