Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Point sur les opérations au 12 août 2016 Opérations ... Brèves | Point sur les opérations au 12 août 2016

Point sur les opérations au 12 août 2016

Mise à jour  : 17/08/2016

Point sur les opérations au 12 août 2016

Chammal : point de situation au  levant

Dans la vallée de l’Euphrate, les forces de sécurité irakiennes ont repris du terrain sur Daech. Elles ont ainsi libéré le poste-frontière d’Al-Walid qui permettait aux terroristes de transiter entre l’Irak et la Syrie. Dans la vallée du Tigre, Daech mène un grand nombre d’actions de harcèlement contre les forces irakiennes dans le secteur de Qayyarah. Pour le groupe terroriste, il s’agit de masquer ses opérations de repli en direction de Mossoul.

En Syrie, les forces démocratiques syriennes ont investi le centre-ville de Manbij où les derniers combattants de Daech se sont retranchés. La densité des habitations ralentit leur progression. Pour gagner de temps et tenter de permettre aux derniers défenseurs de s’échapper, le groupe terroriste a lancé une nouvelle contre-offensive le 09 août qui s’est soldée par un échec grâce à la réactivité et la vigilance des forces démocratiques syriennes.

ACTIVITÉS DE LA FORCE CHAMMAL                  

La force Chammal poursuit la campagne aérienne, ainsi que les missions de formation et de conseil.

Du 03 au 09 aout 2016, les aéronefs de l’opération Chammal ont poursuivi leurs missions aériennes contre Daech, en réalisant 44 sorties, dont 32 de bombardement, 6 de recueil de renseignements et 6 de ravitaillement en vol.

Elles ont permis la réalisation de 8 frappes, aboutissant à la destruction de 18 objectifs de Daech.

7 frappes d’appui au sol ont été réalisées en Irak au cours de la semaine notamment à Mossoul et Qayyarah. En particulier, le 3 août 2016, une patrouille de deux Mirage 2000D accompagnée d’un Atlantique 2 et une patrouille de deux Rafale ont été sollicitées par les forces terrestres irakiennes pour détruire une position tenue de longue date par Daech à proximité de Qayarah. L’intervention des aéronefs français a permis de détruire une douzaine de baraquements et tunnels d’un système défensif utilisés par les combattants de Daech.

1 frappe planifiée a été conduite en Irak le 06 août. Dans la région de Qayyarah, 2 Mirage 2000D ont détruit un centre de commandement local de l’organisation terroriste.

Barkhane : point de situation dans la bande sahélo-saharienne (BSS)

Dans la bande sahélo-saharienne, la force Barkhane poursuit ses opérations, autour de Gao, dans le triangle Kidal – Abeibara – Tessalit, mais aussi dans le centre du Mali en appui des forces armées maliennes.

ACTIVITÉS DE LA FORCE BARKHANE

Barkhane : opération dans le Gourma en appui des FAMA

Du 31 juillet au 6 août 2016 s’est déroulée l’opération Eygaux. Planifiée et conduite par les Forces armées maliennes (FAMa), elle avait pour objectif de contrôler une zone dans la région du Gourma au centre du Mali. Elle bénéficiait du concours des détachements de liaison et d’appui opérationnel (DLAO) 3 et 4 de la force Barkhane.

Pour mener à bien cette mission, un poste de commandement tactique malien et français, les 2 DLAO de la force Barkhane et cinq compagnies FAMa ont été déployés sur le terrain, soit environ 350 militaires (dont un peu plus de 80 militaires français).

Cette opération conjointe aura permis aux FAMa d’affirmer leur présence sur une partie de leur territoire, démontrant ainsi leurs capacités de planification et de conduite d’opérations d’envergure.

Territoire national : une mobilisation permanente

Sentinelle

Cette semaine, la force Sentinelle a maintenu son dispositif particulier relatif à la période estivale. En appui des forces de sécurité intérieure, la force concentre son effort sur les zones balnéaires, les manifestations sportives et culturelles. Environ 6 000 soldats sont déployés en province et 4000 dans la région parisienne.

Appui dans la lutte contre les incendies

Participant déjà à la campagne de lutte contre les feux de forêt en zone méditerranéenne  (Héphaïstos 2016), les armées sont également intervenues en appui de la lutte contre les incendies qui touchent la région de Marseille depuis le 10 août 2016. Un C-160 Transall de la base aérienne 105 d’Evreux a ainsi transporté 70 pompiers avec leurs équipements entre Nantes et Istres. Par ailleurs, un groupe des pompiers de l’air de la base aérienne 125 est intervenu pour assurer la protection du centre de secours des Pennes-Mirabeau menacé par les flammes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense