Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Point de situations des opérations au 22 septembre 2016 Opérations ... Brèves | Point de situations des opérations au 22 septembre 2016

Point de situations des opérations au 22 septembre 2016

Mise à jour  : 28/09/2016

BARKHANE

APPRECIATION DE SITUATION

La situation sécuritaire au Mali a été marquée cette semaine par des tensions entre groupes armés signataires (GAS) au Nord Mali.

Sur l’ensemble du théâtre, l’action des groupes armés terroristes (GAT) reste contrainte par l’activité de la force Barkhane et des partenaires du G5 Sahel, obligeant les GAT à développer des techniques de harcèlement et des actions asymétriques.

ACTIVITÉS – de LA FORCE

La période des pluies qui se finit fin octobre rend difficilement praticables les pistes et ne permet pas de mener des opérations d’envergure. Cependant, la force Barkhane poursuit sa stratégie et  adapte le tempo des opérations au contexte.

Opération HERAULT 13

En dépit de ces conditions parfois difficiles, assurer la continuité de la manœuvre logistique reste indispensable. Les militaires du bataillon logistique ont ainsi mené l’opération HERAULT 13, convoi logistique entre Gao et Kidal dans le but de ravitailler l’emprise du Nord-Mali entre les 11 et 17 septembre.

Conduite sur un terrain détrempé, en raison des nombreuses pluies qui s’abattent sur la région, la progression des convois a été parfois difficile :  embourbement des véhicules au cours de la progression et problèmes mécaniques accentués par un terrain agressif.

L’environnement et le contexte opérationnel influencent la préparation de ces opérations : choix des itinéraires, variantes, études de cas non conformes.

Opération ECRINS

Dans la boucle du Niger, Barkhane poursuit l’accompagnement opérationnel des FAMa en inscrivant ses actions dans la durée à l’aide des Détachements de Liaison et d’Appui Opérationnels (DLAO). L’opération baptisée « ECRINS » s’est déroulée du 9 au 16 septembre, dans la région entre Ansongo et Ménaka.

Conduite par les forces armées maliennes (FAMa) appuyées par le détachement de liaison et d’appui opérationnel 3 (DLAO 3), cette opération est venue clôturer 4 mois d’une coopération très active.

Après avoir mené une reconnaissance entre Ansongo et Ménaka, les sections FAMa, appuyées par le DLAO 3, ont effectué un contrôle de zone et des reconnaissances d’axes dans la région.

Cette opération a permis de constater les progrès réalisés par les FAMa, notamment dans la mise en œuvre des points de contrôle (fixe et  mobile). Là où, en début de mandat, 4 jours auraient été nécessaires pour reconnaître les 240 km qui séparent Ansongo de Ménaka, 2 jours ont suffi lors de cette opération.

L’activité aérienne est restée soutenue cette semaine avec près de 96 sorties dont 8 de chasse en appui des opérations, 14 sorties d’ISR et de ravitaillement en vol, 74 sorties de transport. Le nombre élevé de sorties de transport offre aux forces terrestres la mobilité recherchée et la capacité de livrer par air le soutien attendu sur les postes les plus avancés du dispositif.

LEVANT/CHAMMAL

SITUATION

Alors qu’en fin de semaine dernière, une accalmie relative régnait sur le plan des opérations en raison des fêtes de l’Aïd et du cessez-le-feu, les récents incidents y ont mis un terme.

La stratégie de la coalition pour mettre en difficulté Daech porte peu à peu ses fruits en parvenant à isoler progressivement l’organisation sur différents plans. Les reprises de Mossoul et de Raqqah demeurent les prochains objectifs militaires.

Dans ce contexte, en Syrie, Daech organise sa défense autour d’Al Bab et effectue un repli vers l’Est.

En Irak, Daech poursuit ses activités de harcèlement dans la région de Qayyarah alors que les forces irakiennes ont repris l’offensive contre les poches de résistances restantes, près de Sharqat notamment.

ACTIVITÉS DE LA FORCE CHAMMAL

Les avions de la coalition ont poursuivi leur action au profit des forces de sécurité irakiennes au sol.

Les 38 sorties ont inclus 3 vols de renseignement, 3 vols de commandement et de conduite aéroportés. Elles ont permis de réaliser 10 frappes aériennes. Ces dernières ont été majoritairement menées dans le nord de l’Irak. Elles s’inscrivent dans une phase de destruction des lignes de défense du groupe terroriste à proximité de la ville de Mossoul.

Parmi les frappes, 1 mission planifiée a été conduite par 4 Rafale le 18 septembre. 6 SCALP ont permis de détruire un centre d’entrainement et de production d’engins explosifs dans la région de Mossoul. Le reste des frappes a concerné des missions d’appui au profit de troupes au sol.

Marquant également la volonté française d’intensifier les efforts contre Daech, en soutien des forces irakiennes, le groupe aéronaval avec le porte-avions Charles de Gaulle est actuellement en mer dans une phase d’entraînement et de montée en puissance avant de rejoindre sa zone d’opérations en Méditerranée orientale. Il permettra  de renforcer la capacité de frappes aériennes au sein de l’opération OIR.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense