Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Point de situation des opérations extérieures du 28 avril au 3 mai 2016 Opérations ... Brèves | Point de situation des opérations extérieures du 28 avril au 3 mai 2016

Point de situation des opérations extérieures du 28 avril au 3 mai 2016

Mise à jour  : 10/05/2016

Point de situation sur les opérations militaires françaises extérieures, du 28 avril au 3 mai 2016.

BARKHANE : POINT DE SITUATION DANS LA BANDE SAHELO-SAHARIENNE (BSS)

Dans la BSS, la situation sécuritaire reste sous contrôle des forces partenaires. La semaine a été marquée par la visite des ministres des affaires étrangères français et allemand au Mali et au Niger. Au cours de son adresse à Gao, M. Jean-Marc Ayrault a rendu hommage à l’engagement des soldats de la force Barkhane : « Votre combat est un combat contre le fanatisme, contre la barbarie, pour la paix et la liberté. Ce combat, nous le mènerons jusqu'au bout ».

Au Mali, le forum de Ménaka s’est tenu les 29 et 30 avril. Il rassemblait des représentants de l’État malien, des autorités traditionnelles, des groupes armés signataires, ainsi que les forces internationales. Son objectif était de poursuivre le dialogue dans le cadre de la recherche d’une sortie de crise au Nord-Mali.

ACTIVITÉS DE LA FORCE BARKHANE

Cette semaine, la force Barkhane a maintenu son engagement auprès des partenaires du G5 Sahel. En particulier au Mali, où la force appui des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) dans les régions de Tombouctou et d’Ansongo.

Dans le domaine aérien, les équipages de la force Barkhane ont poursuivi leurs missions en réalisant 42 sorties depuis le 27 avril 2016. Au total, ils ont mené 6 sorties chasse, 18 de recueil de renseignement et de ravitaillement, et 18 de transport de troupes et de matériels sur l’ensemble de la zone sahélo-saharienne.

Appui des forces armées maliennes dans la région d’Ossau

Depuis le 10 avril 2016, les Détachements de liaison et d’appui opérationnel (DLAO) 3 et 4 d’Ansongo et de Tombouctou ont conduit une succession de missions de contrôle de zone en appui des FAMa, dans les secteurs dans lesquels s’était déroulée l’opération Ossau (au mois de mars 2016).

Pour exploiter les effets bénéfiques de cette opération et maintenir la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT), les FAMa ont multiplié les opérations et maillé le terrain. Cet engagement favorise la reprise durable des échanges économiques dans la région, au bénéfice de la population.

Ce type d’opérations conduites dans la durée et qui imposent une préparation systématique commune au FAMa et au DLAO, renforcent le lien entre les deux forces. La répétition des opérations conjointes (Butastur, La Madine et Gabi, pour ne citer que les plus récentes) ont permis d’établir une véritable relation de confiance et un partage de savoir-faire entre soldats français et maliens.

Composés chacun d’une trentaine d’hommes, les DLAO disposent d’un large panel de savoir-faire, en particulier dans de la lutte contre les engins explosifs improvisés, le guidage aérien ou le soutien médical. Placés au plus près des FAMa, et en liaison avec la MINUSMA, le force de l’ONU, leur mission est de les accompagner, de les conseiller et de les appuyer.

CHAMMAL : POINT DE SITUATION AU LEVANT
 

En Irak, Daech continue de perdre du terrain. Sur le front Nord, l’organisation terroriste consacre ses moyens à la défense en profondeur de Mossoul. Au Sud, dans la vallée de l’Anbar, Daech est bousculé par les forces irakiennes. La libération de la ville de Hit et la poursuite des opérations de contrôle des villages environnant privent Daech d’un important point clef de la vallée de l’Euphrate.

Cette cité servait de quartier général au groupe terroriste depuis la chute de Ramadi en janvier et permettait le ravitaillement en vivre et munitions de ses combattants dans l’Anbar. En restreignant leur capacité de déplacement et de communication, cette conquête contribue directement au démantèlement de l’organisation terroriste et permet aux forces de sécurité irakiennes de concentrer leurs efforts sur d’autres zones d’action le long de l’Euphrate.

En Syrie, la coalition a maintenu la pression sur le groupe terroriste en poursuivant les frappes dans la profondeur du dispositif. Il s’agit de poursuivre la stratégie d’affaiblissement de Daech, en détruisant systématiquement ses moyens de combat et ses capacités logistiques.

 
 

ACTIVITES DE LA FORCE CHAMMAL

DU 27 AVRIL AU 03 MAI 2016

Depuis le 27 avril 2016, la force Chammal a poursuivi ses opérations aériennes contre Daech en réalisant 50 sorties dont 40 de bombardement et 9 de recueil de renseignement. Au total 15 frappes ont détruit 43 objectifs de Daech.

Tout en maintenant son engagement en appui des forces irakiennes engagées au sol, la force Chammal a détruit cette semaine un important site de fabrication d’explosifs et de véhicules suicides, dont la taille a nécessité la réalisation de deux raids consécutifs pour permettre sa mise hors d’état de production.

Au cours de la semaine, 13 frappes d’appui au sol en soutien des FSI ont été réalisées en Irak,en faisant effort sur les secteurs de Hit, Fallujah et Mossoul.

2 frappes planifiées ont été conduites en Irak :

  •  Le 29 avril une patrouille de quatre M2000D et deux patrouilles de deux Rafale ont réalisé un raid dans la région de Al Qaim contre un ancien site industriel transformé en centre de fabrication d’engins explosifs improvisés et de véhicules suicides.
  •  Le 30 avril, le même site, compte tenu de son étendue, a de nouveau été frappé par une patrouille de quatre M2000D et deux patrouilles de deux Rafale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense