Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Point de situation des opérations au 07 juillet 2016 Opérations ... Brèves | Point de situation des opérations au 07 juillet 2016

Point de situation des opérations au 07 juillet 2016

Mise à jour  : 13/07/2016

Point de situation des opérations au 07 juillet 2016

point de situation au levant

Au Levant, les actions des forces terrestres locales et de la Coalition ont permis de réduire les emprises de Daech, notamment en Irak. Malgré ce recul sur l’ensemble des fronts, l’organisation terroriste conserve néanmoins sa combativité, en particulier grâce à une défense concentrée autour de la ville de Mossoul.

En Irak, les forces de sécurité irakiennes (FSI) progressent dans la vallée de l’Anbar. Dans la vallée du Tigre, elles continuent de faire face à une forte résistance.

 Dans l’Anbar, les FSI tiennent la ville de Falloujah dans laquelle elles poursuivent, quartier par quartier, les opérations de sécurisation pour interdire toute réaction de Daech après deux années de présence dans cette ville.

 Dans la vallée du Tigre, plusieurs villages ont été libérés. D’âpres combats se poursuivent autour de la ville de Qayyarah. En posture défensive, Daech y interdit toute progression des FSI en direction de Mossoul.

En Syrie, la Coalition continue d’appuyer les opérations de libération de Manbïj : Daech résiste cependant, retardant la reprise de cette ville par tous les moyens disponibles, notamment en utilisant la population comme bouclier humain contre les bombardements aériens.

ACTIVITES DE LA FORCE CHAMMAL

La force Chammal poursuit une campagne aérienne intensive et ses missions de formation et de conseil.

Du 29 juin au 5 juillet 2016, les équipages des Mirage 2000 et des Rafale de l’opération Chammal ont réalisé 38 sorties (32 de bombardement, 6 de recueil de renseignement) :

Huit frappes ont été réalisées en Irak en appui des forces irakiennes en faisant effort sur les secteurs de Ramadi, Mossoul et Qayyarah.

Une frappe planifiée a été conduite dans la région de Mossoul, le 5 juillet, par un raid conjoint de Mirage 2000 français et de F16 belges. Ce raid a permis de détruire un vaste site d’assemblage et de stockage de bombes artisanales.

Ces neuf frappes ont entraîné la destruction de 28 objectifs.

Barkhane : point de situation DANS LA BANDE SAHELO-SAHARIENNE (bss)

L’objectif de l’opération Barkhane reste de favoriser la capacité des États partenaires à assurer la sécurité de leur territoire de façon autonome.

Barkhane mène actuellement des opérations au Mali en conduisant des patrouilles dans la région de Gao et des opérations de contrôle de zone dans le triangle Kidal – Abeibara – Tessalit.

Sous pression, les groupes armées terroristes se cantonnent à une logique d’évitement.

ACTIVITES DE LA FORCE BARKHANE

Du 29 juin au 05 juillet 2016, la composante aérienne de la force Barkhane a réalisé 78 sorties, dont 4 sorties Chasse14 sorties de recueil de renseignement et 60 sorties de transports.

Barkhane : opération tripartite Eychauda

Du 25 juin au 1er juillet 2016, l’opération de contrôle de zone Eychauda a été conduite dans le secteur Ansongo-Gao par deux compagnies des forces armées maliennes (FAMa), appuyées par un détachement de liaison et d’appui opérationnel français et des unités de la MINUSMA .

Cette opération tripartite avait pour objectif de renforcer les actions contre les groupes armés terroristes dans la zone située au nord-est d’Ansongo. Les FAMa ont procédé à une reconnaissance de la zone, affiné leur connaissance du terrain et rencontré la population.

Barkhane : opération bipartite Scorpion 9

Du 27 juin au 3 juillet 2016, l’opération de contrôle de zone Scorpion 9 a été conduite dans la passe de Toummo, au nord-est de Madama, en collaboration avec les Forces armées nigériennes (FAN) et un sous-groupement tactique désert blindé de la force Barkhane.

Conduites par un centre opérationnel bipartite, ces actions sur le terrain ont ainsi permis de perturber les flux logistiques des groupes armés terroristes dans les secteurs de transit du nord-est du Niger.

Focus : Les opérations de contrôle de zone

La Force mène régulièrement des opérations de contrôle de zone dont l’objectif est de protéger la population d’une menace qui pourrait s’exercer contre elle.

Il s’agit pour cela de sécuriser une zone et d’en contrôler les points clefs afin de priver l’ennemi de toute liberté d’action. Une telle opération bénéficie en amont d’une phase de recueil de renseignement, d’analyse, de préparation et de coordination des actions à mener.

Menée en liaison avec les partenaires de la force, elle s’appuie sur des moyens aériens et terrestres employés de manière dynamique. Au-delà de son caractère imprévisible, elle offre aussi une grande variété d’actions tactiques.

Au Sahel, les opérations de contrôle de zone peuvent être transfrontalières, multipartites ou directement réalisées par la force Barkhane.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense