Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Point de situation au 30 juin 2016 Opérations ... Brèves | Point de situation au 30 juin 2016

Point de situation au 30 juin 2016

Mise à jour  : 08/07/2016

Chammal

Cette semaine, la situation militaire a été marquée par la libération de la ville de Falloujah en Irak. Elle témoigne d’un nouvel affaiblissement de Daech, qui subit à cette occasion un revers militaire supplémentaire.

Pour autant, même s’il a perdu l’initiative, le groupe terroriste conserve un appareil militaire combatif. Il reste engagé dans une défense discontinue des territoires qu’il tient depuis 2014.

En Irak, les Forces de sécurité irakiennes (FSI) ont progressé dans la vallée de l’Anbar où elles font toujours face à une résistance importante dans la vallée du Tigre.

  • Dans l’Anbar, la semaine a été marquée par la libération de Falloujah. Si Daech a perdu la bataille, des opérations de sécurisation doivent encore être menées. L’organisation terroriste a tenu la ville pendant plus de deux ans et a très largement miné le terrain.
  • La vallée du Tigre fait l’objet de plus durs combats. Les forces irakiennes ont réussi à s’emparer de quelques villages aux sorties Nord de la ville de Baïji, au prix de nombreux efforts. Elles font désormais face aux premières défenses qui interdisent, pour l’heure, la progression en direction de Mossoul.

En Syrie, la coalition fournit toujours son appui aux opérations de libération de la ville de Manbij. Daech résiste quartier par quartier et utilise toutes les formes du combat insurrectionnel pour freiner la reprise de la ville.

ACTIVITES DE LA FORCE CHAMMAL

La force Chammal poursuit la campagne aérienne et les missions de formation et de conseil.

Du 22 au 28 juin 2016, les aéronefs de l’opération Chammal ont poursuivi leurs missions aériennes contre Daech, en réalisant 44 sorties dont 38 de bombardement et 6 de recueil de renseignement.

Elles ont permis la réalisation de 17 frappes, aboutissant à la destruction de 38 objectifs de Daech.

Parmi les sites visés, trois ont fait l’objet d’attaques planifiées, l’une en Irak et deux autres en Syrie.

Quatorze frappes d’appui au sol ont été réalisées en Irak au cours de la semaine. La force Chammal a poursuivi ses missions d’appui au sol en soutien des forces de sécurité irakiennes, en faisant effort sur les secteurs de Ramādī, Falloujah et Qayyarah.

Trois frappes planifiées ont été conduites en Irak et en Syrie :

 Le 25 juin en Irak, une patrouille de deux Rafale a réalisé une frappe dans la région d’ Akashat. Cette mission a permis de détruire site d’assemblage de véhicules suicides.

 Le 28 juin en Syrie, dans la région d’Abu Kamal, un raid de deux Mirage 2000 et deux Rafale a réalisé une frappe permettant de détruire un important centre d’entraînement de Daech.

 Le 28 juin en Syrie, toujours dans la région d’Abu Kamal, une patrouille de deux Mirage 2000 a réalisé une frappe contre une caserne de Daech.

Barkhane : point de situation DANS LA BANDE SAHELO-SAHARIENNE (bss)

Au Mali, les groupes armés terroristes cherchent à reprendre l’initiative, à travers des actions récentes de harcèlement dirigées contre les forces partenaires, comme des attaques d’unités isolées, mais surtout le piégeage d’itinéraires. Ils tentent également d’agir dans le domaine des perceptions en multipliant les actions de propagande.

Dans ce contexte, la force Barkhane maintient le rythme de ses opérations, exerçant une pression continue sur les groupes armés terroristes (GAT). Elle poursuit en particulier ses actions de contrôle de zone dans les régions de Tessalit, Kidal et Abéïbara. Elle continue par ailleurs à appuyer l’action de ses partenaires.

ACTIVITES DE LA FORCE BARKHANE

Barkhane : opération bipartite La Madine 6

Du 18 au 22 juin 2016, les Forces armées maliennes (FAMa) ont effectué une opération bipartite de contrôle de zone dans la région de Tombouctou au Mali, appuyées par le détachement de liaison et d’appui opération 4 (DLAO 4).

Après une phase de mise en condition et de préparation commune avec le DLAO français, les forces armées maliennes se sont déployées à partir du 19 juin. Elles ont ainsi mené des actions de contrôle de zone dans la région du lac de Faguibine, située entre les villes de Tombouctou et de Goundam.

Durant 5 jours, une centaine de soldats maliens ont effectué plus de 300 kilomètres, appuyée par le DLAO 4 composé d’une trentaine de soldats. Ils avaient pour objectif de réduire la menace des groupes armées terroriste dans la région, en entravant leur liberté de circulation.

Cette opération a également permis aux forces armées maliennes de prendre contact avec les groupes armées signataires de la région, conformément à l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Avec cette opération, les forces armées maliennes, appuyées par le DLAO 4, ont pu entreprendre des actions dissuasives contre l’ennemi. Les quatre sections maliennes déployées ont notamment procédé à plusieurs reconnaissances et fouilles de village, permettant une meilleure connaissance du terrain et ainsi d’affirmer leur présence dans les régions de Goundam et des Monts Farach.

Malgré des conditions climatiques difficiles, la présence des forces armées maliennes dans la région a permis de rassurer la population et a reçue un accueil souvent chaleureux. Plusieurs actions en faveur des populations (actions civilo-militaires) ont été conduites en particulier des aides médicales gratuites.

Cette opération s’inscrit dans une série d’opérations bipartites mises en œuvre par les forces armées maliennes et appuyées par la force Barkhane.

Depuis le début de l’année 2016, il s’agit de la neuvième opération bipartite à laquelle Barkhane contribue.

Barkhane : activité aérienne

Du 22 au 28 juin 2016, la composante aérienne de la force Barkhane a réalisé 94 sorties, dont 12 sorties Chasse17 sorties de recueil de renseignement et 65 sorties de transports.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense