Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Visite du Rear Admiral Batchelder sur le porte-avions Charles de Gaulle Opérations ... Brèves | Chammal : Visite du Rear Admiral Batchelder sur le porte-avions Charles de Gaulle

Chammal : Visite du Rear Admiral Batchelder sur le porte-avions Charles de Gaulle

Mise à jour  : 03/02/2016

Le 30 janvier 2016, le Rear Admiral (contre-amiral) Batchelder, commandant du Groupe aéronaval (GAN) américain n°8 dans le Golfe Arabo-Persique, a été reçu sur le porte-avions Charles de Gaulle par son homologue français, le contre-amiral Crignola, commandant le GAN français.

L’objet de cette demi-journée de travail était d’affermir les relations qui lient les états-majors des deux groupes aéronavals dans le cadre des Dual Carrier Operations, opérations conduites conjointement par les deux porte-avions dans la lutte contre Daech en Irak et au Levant.

Depuis de nombreuses années, le GAN français a développé un haut niveau d’interopérabilité avec ses homologues américains, se traduisant par une coopération et une intégration renforcées avec l’USS Truman et son escorte, depuis plusieurs semaines désormais. En effet, à la fin de l’année 2015, la France avait été sollicitée par les US pour suppléer à l’absence d’un GAN américain dans le Golfe Arabo-Persique. Constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, le GAN français est déployé dans la zone depuis le 18 décembre 2015. Cette coopération sans précédent à ce niveau d’intégration, met en lumière la grande confiance qui unit nos forces armées.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 3 500 militaires. Aux côtés de la coalition, elle combat le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif de la force Chammal comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour assurer la formation et le conseil des militaires irakiens. Les moyens aériens sont composés de 38 chasseurs (armée de l’Air et Marine nationale), ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Depuis le 23 novembre 2015, le groupe aéronaval (GAN) est intégré à la force Chammal. Il est composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate multi-mission (FREMM) Aquitaine, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, de la frégate allemande Augsburg. Le 18 janvier 2016, la frégate légère furtive (FLF) Surcouf a également rejoint le dispositif Chammal en Méditerranée orientale. Si nécessaire, le dispositif peut être soutenu par des moyens complémentaires de ravitaillement (C135-FR) et de contrôle aérien (E3F).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense