Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal: visite du ministre français de la Défense sur la BAP de Jordanie pour la Saint-Sylvestre Opérations ... Brèves | Chammal: visite du ministre français de la Défense sur la BAP de Jordanie pour la Saint-Sylvestre

Chammal: visite du ministre français de la Défense sur la BAP de Jordanie pour la Saint-Sylvestre

Mise à jour  : 12/01/2017

Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense s’est rendu sur la BAP (base aérienne projetée) en Jordanie pour célébrer la nouvelle année aux côtés des militaires déployés dans le cadre de l’opération Chammal.

Une fois les honneurs militaires rendus, le ministre de la Défense s’est rendu en zone technico-opérationnelle pour accueillir les équipages d’une patrouille de deux Rafale de retour d’une mission au-dessus de Mossoul. Déployés sans interruption au Levant depuis deux ans, les avions de l’armée de l’Air, au nombre de 14 Rafale, et l’Atlantique 2 de la marine nationale, apportent quotidiennement un appui aux troupes au sol en conduisant des missions de renseignement, de reconnaissance armée et de frappes.

Le ministre français s’est ensuite vu présenter un point sur l’actualité opérationnelle du théâtre par le général Cholley, représentant national auprès du commandant de l’opération Inherent Resolve. Depuis le début de l’opération, lancée le 19 septembre 2014, environ 5700 sorties aériennes ont été effectuées pour plus de 1000 frappes et 1700 objectifs atteints en Irak ou en Syrie.

Par la suite, lors de son allocution aux troupes, le ministre de la Défense a fait part de sa fierté d’être présent parmi les aviateurs, marins et soldats de la BAP en cette soirée du réveillon. Il a notamment rappelé le professionnalisme, l’engagement et l’abnégation dont font preuve les militaires français dans l’accomplissement de leur mission. En conclusion de son discours et avant d’entonner la Marseillaise reprise en chœur par tout le personnel, le ministre a souhaité une excellente fin de mission et une heureuse année 2017 aux militaires et à leurs familles.

La dernière journée de l’année s’est terminée par un repas de réveillon pris en toute convivialité, au cours duquel le ministre a pu échanger avec les militaires déployés avant de célébrer avec eux le passage à la nouvelle année.

Le 1er janvier, le commandant de la BAP a présenté au ministre les atouts majeurs que représente ce système de combat de la composante aérienne qui œuvre depuis deux ans en permanence, avec réactivité et au plus près des combats menés contre l’organisation terroriste Daesh. Le ministre s’est ensuite rendu auprès des pilotes du détachement chasse qu’il a suivis depuis le briefing de leur mission du jour jusqu’au tarmac où il a assisté au décollage des Rafale pour une mission opérationnelle. Sa visite s’est achevée par un passage auprès des commandos parachutistes de l’air qui assurent, avec une activité calquée sur le rythme des opérations aériennes, la protection de la force et de ses installations.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes (Task Force Narvik et Monsabert) et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et frapper en profondeur les capacités militaires du groupe terroriste (TF Wagram).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense