Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Visite du commandant de la brigade aérienne de l’aviation de chasse Opérations ... Brèves | Chammal : Visite du commandant de la brigade aérienne de l’aviation de chasse

Chammal : Visite du commandant de la brigade aérienne de l’aviation de chasse

Mise à jour  : 07/03/2016

Du 22 au 24 février 2016, le général de brigade aérienne Philippe Lavigne, commandant la Brigade aérienne de l'aviation de chasse 21.530 du commandement des forces aériennes de l’armée de l’air et une délégation de la sous-chefferie « activité » de l'état-major de l’armée de l’air et de l’état-major opérationnel air, ont été reçus sur les différents sites engagés dans l’opération Chammal.

L’objectif de la visite était de s’assurer que le soutien technique permette effectivement de réaliser l’activité aérienne dans de bonnes conditions, et ce, dans la durée.

Ce déplacement, organisé sur demande du major général de l’armée de l’air, s’est déroulé sur l’ensemble des sites situés au Levant et concernés par cette opération. Ainsi, il a rencontré les aviateurs déployés sur la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie, ainsi que ceux présents dans le golfe Arabo-persique (GAP). Il s’est également rendu au sein du centre des opérations aériennes de la coalition au Qatar.

Les autorités militaires ont présenté à la délégation les différentes organisations mises en place et les interactions avec les entités étrangères.

Sur le site de la BAP en Jordanie, après avoir accueilli les équipages d'une patrouille de Mirage 2000D de retour d’une mission d’appui aérien réalisée au profit de la coalition au-dessus de la Syrie, le général Philippe Lavigne s’est s’entretenu avec un grand nombre d’aviateurs. Les infrastructures des différents services, les missions effectuées et programmées, les capacités opérationnelles et humaines ainsi que leurs évolutions lui ont été présentés.

Sur la base aérienne du GAP, la délégation a été accueillie au sein du Joint Opérations Center (centre des opérations interarmées). Ce dernier permet de réagir rapidement, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, à un changement inattendu de la situation dans la zone de surveillance.

Le général Lavigne a ainsi pu constater le niveau de performance et d'engagement des militaires œuvrant au profit de l'opération Chammal. Apportant son soutien et celui de l'armée de l'air aux militaires projetés sur le théâtre, il a adressé ses félicitations pour les résultats opérationnels obtenus, aux militaires qui assurent la défense de l'avant de notre pays et qui constituent la première ligne de défense de la nation face au groupe terroriste Daech. Il a souligné que les capacités de nos moyens reposent avant tout sur la richesse que constitue son personnel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense