Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : un nouveau commandant pour la base aérienne projetée Opérations ... Brèves | Chammal : un nouveau commandant pour la base aérienne projetée

Chammal : un nouveau commandant pour la base aérienne projetée

Mise à jour  : 12/08/2016

Le 9 août 2016, le général Cholley, commandant de la force Chammal, a présidé la  cérémonie de prise de commandement de la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie.

Depuis le début du commandant quittant, en mai dernier, les Mirage 2000 D et N de la force ont effectué près de 160 missions en plus de 1400 heures de vol au-dessus de l’Irak et de la Syrie, et près de 850 ravitaillements en vol. Les équipages de l’Atlantique 2 ont quant à eux réalisé plus de 20 missions, en près de 200 heures de vol. Les missions aériennes en soutien des forces de sécurité irakiennes ont contribué à la conquête de la ville symbolique de Falloujah. Elles ont également permis la progression vers le Nord du territoire irakien, notamment vers la ville de Mossoul, tout en menant des frappes en Syrie.

La cérémonie a rassemblé l’ensemble des militaires déployés sur la base, marquant solennellement la prise de fonction du nouveau commandant. Pilote de chasse expérimenté comptant près de 3500 heures de vol et 117 missions de guerre sur Mirage 2000 français et F16 néerlandais, il effectue sur la BAP sa douzième opération extérieure. Il prend le commandement de l’entité de la force Chammal qui effectue la plus grande partie des sorties aériennes françaises.

La France est le second contributeur de la coalition dans la campagne aérienne. Elle réalise entre 10 et 20% des sorties aériennes.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000 D et N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de  militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités  irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense