Le jeudi 26 mai 2016 sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie, une cérémonie de passation de commandement entre le colonel Guillaume et le colonel Pierre.
Depuis le début du mandat du colonel Guillaume en février dernier, les Mirage 2000 de la BAP, engagés dans l’opération Chammal, ont effectué près de 550 missions de guerre et plus de 2500 heures de vol au-dessus de l’Irak et de la Syrie. Ils ont réalisé 1500 ravitaillements en vol et délivré 260 munitions.
Durant son mandat pour la première fois des missiles de croisière SCALP ont été mis en œuvre par des Mirage 2000 au cours d’une frappe planifiée le 17 mars 2016. Le 29 avril et le 23 mai dernier les avions de la BAP ont de nouveau délivré des missiles SCALP sur des sites d’armement et d’explosif situés en Irak.
La cérémonie de passation de commandement a rassemblé l’ensemble des militaires déployés sur la base, marquant solennellement l’investiture du nouveau chef.
Pilote de chasse expérimenté comptant près de 2600 heures de vol et plus de 260 missions de guerre sur Mirage F1 et Mirage 2000D, le colonel Pierre effectue en Jordanie sa douzième opération extérieure.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000 D et N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense