Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : travaux aéronautiques de grande ampleur sur la BAP Opérations ... Brèves | Chammal : travaux aéronautiques de grande ampleur sur la BAP

Chammal : travaux aéronautiques de grande ampleur sur la BAP

Mise à jour  : 11/01/2017

Le détachement du génie de l’air déployé en Jordanie assure l’aménagement du stationnement des militaires et des aéronefs de la base aérienne projetée (BAP). Depuis février 2016, sa mission particulière est de créer des plots de stationnement permettant d’accueillir simultanément jusqu’à quatre avions A400M ou tout autre avion de ce type.

Le capitaine Edouard commande le détachement de sapeurs de la 4e compagnie opérationnelle du génie de l’air : « le détachement est constitué d’une soixantaine de sapeurs et dispose d’un parc de matériels « travaux publics » conséquent (engins lourds et roulants). Cette forte capacité d’infrastructure permet au détachement de se voir confier des missions variées sur la BAP (production de béton, terrassements divers, peinture de piste, pontage de fissure…). Nous avons mis en place une centrale de production de béton capable de produire 45 m3/heure de béton. Cette centrale est extraordinaire car elle est très mobile et reste susceptible d’être démontée puis remontée en trois jours.

Tous nos travaux sont contrôlés par un laboratoire civil. Les résultats des tests réalisés par celui-ci confirment la qualité du travail accompli vis-à-vis des réglementations aéronautiques. La diversité des postes de ce chantier d’envergure permet également aux jeunes sapeurs de parfaire leur technicité et de garantir ainsi une transmission pérenne des savoir-faire des anciens vers les plus jeunes. Tout le détachement sortira grandi de cette riche expérience opérationnelle.»

A la fin des travaux, le détachement aura mis en œuvre 3 400m3 de béton, posé 30 000 m2 d’enrobé et raboté 45 000 m2 de surface revêtue. En termes de maintien en condition opérationnelle de piste, le détachement aura par ailleurs traité plus de 35 kilomètres de fissures et repeint l’ensemble des surfaces aéronautiques.

Entièrement autonome, de la conception à la réalisation, le Régiment du génie de l’air œuvre de jour comme de nuit sur la plateforme. Dès lors que les travaux seront terminés, la base aérienne projetée pourra supporter un flux logistique encore plus important qu’auparavant.

Une autre compagnie de ce même régiment est d’ailleurs à l’œuvre, elle aussi, mais cette fois au profit de l’opération Barkhane. Elle a ainsi permis la semaine dernière de procéder aux essais d’atterrissage sur terrain sommaire de l’A400M. Les experts du Génie de l’air sont donc sur tous les fronts et de tous les combats !


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense