Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Séance de tir à l’arme de poing pour les équipages de Mirage 2000 Opérations ... Brèves | Chammal : Séance de tir à l’arme de poing pour les équipages de Mirage 2000

Chammal : Séance de tir à l’arme de poing pour les équipages de Mirage 2000

Mise à jour  : 28/08/2015

Le 25 août 2015, dans le cadre de l’opération Chammal, le personnel navigant (pilotes et navigateurs) du détachement de chasse a participé à une séance de tir sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie. Pour ces militaires, la maîtrise de leur arme de poing, le PAMAS G1, est essentielle. En cas d’éjection en territoire hostile, ils doivent être préparés à réagir aux situations extrêmes et à se protéger contre toute agression en faisant usage de leur arme si la situation l’exige.

Les militaires ont effectué une succession de tirs techniques. Chacun s’est entraîné à ajuster précisément et rapidement ses gestes. Ces exercices sont très exigeants, ils doivent amener les militaires à être capable de tirer rapidement et précisément, dans une situation de stress maximal, sur un ennemi armé situé à quelques mètres.

Des séances de tir sont régulièrement organisées par le détachement protection de la BAP en Jordanie. Elles ne concernent pas que le personnel naviguant, elles sont aussi destinées aux commandos parachutistes de l’air et aux personnels constituant les groupes d’autoprotection qui maintiennent ainsi leur savoir-faire et leurs réflexes.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage 2000Det trois Mirage 2000N) et d’un avion de patrouille maritime Atlantique2. Il comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des militaires irakiens.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense