En mai-juin 2016, durant six semaines, un détachement de 18 militaires du 28e Groupe Géographique (28e GG) d’Haguenau a été déployé sur la base aérienne projetée en Jordanie (BAP), dans le cadre de l’opération Chammal.
Au cours de cette période le détachement du 28ème GG a rempli trois missions au profit de la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie.
Il s’agissait tout d’abord de réaliser un levé de tous les points hauts entourant la piste de la BAP projetée sur un rayon de 5 kilomètres. 71 points hauts (bâtiments, pylônes, antennes, arbres etc.) ont ainsi été repérés et cartographiés. Connaitre leur emplacement précis permet de mettre à jour les gabarits de sécurité autour de la plate-forme aéronautique qui servent de référence aux équipages lors de l’approche et du départ d’aéronefs.
Un important travail de cartographie a également été réalisé dans les environs immédiats de la BAP. Après une préparation en amont s’appuyant sur des images satellitaires les équipes du 28e GG ont vérifié dans un rayon de 5 kilomètres l’existence et le positionnement de pistes. Le désert qui entoure la BAP rend particulièrement difficiles les déplacements en véhicule. Aussi, la connaissance précise de ces axes revêt une importance considérable en cas d’intervention urgente liée à la sécurité des vols mais aussi dans le cadre de la défense de la BAP.
Enfin, un plan complet de l’infrastructure de la BAP a également été effectué. Régulièrement réalisé sur les diverses plateformes aéronautiques françaises, ce type de travaux est également accompli en opération extérieure.
Étroitement lié aux différents stades de l’engagement des forces en opérations, le rôle de la géographie militaire consiste à fournir les informations relatives à la connaissance de l’espace physique et du milieu humain, indispensables à la planification et à la conduite des opérations.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, cinq Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale, ainsi que de capacités de ravitaillement en vol. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense