Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Raid aérien français sur Raqqah en Syrie Opérations ... Brèves | Chammal : Raid aérien français sur Raqqah en Syrie

Chammal : Raid aérien français sur Raqqah en Syrie, 1 centre de commandement et 1 camp d’entraînement de Daech détruits

Mise à jour  : 16/11/2015

Le 15 novembre 2015 à 19h50 et 20h25, la force Chammal a frappé des infrastructures tenues par Daech à Raqqah en Syrie. Les deux objectifs visés par les frappes ont été détruits.

Le raid était constitué de 12 aéronefs dont 10 chasseurs - 6 Rafale, 4 Mirage 2000 (2 M2000D et 2 M2000N). Les aéronefs français ont été engagés simultanément à partir des bases du golfe arabo-persique (GAP) et de Jordanie. Les équipages se sont rejoints au-dessus de la Syrie pour attaquer les deux objectifs occupés par Daech. Planifiée sur des sites préalablement identifiés lors des missions de reconnaissance réalisées par la France, cette opération a été conduite en coordination avec la Coalition.
Situé à 6 km au Sud de Raqqah, le premier objectif a été frappé par une patrouille de 2 Mirage 2000D. Le site était utilisé par Daech comme poste de commandement, centre de recrutement djihadiste et dépôt d’armes et de munitions. L’objectif est nécessaire au fonctionnement de Daech et l’un des lieux à partir duquel des attaques contre notre pays sont susceptibles d’être organisées. Une patrouille de 4 Rafale et 2 Mirage 2000D a détruit le deuxième objectif localisé à l’Ouest de Raqqah. Infrastructure industrielle inachevée, l’objectif abritait un camp d’entraînement terroriste et des cellules de recrutement. Les deux sites ont fait l’objet d’une longue observation préalable.
Ces opérations aériennes permettent d’affaiblir et de réduire les 2 principaux piliers sur lesquels s’appuie le groupe terroriste pour mener des attentats : les capacités de commandement et de recrutement. Le raid a pu être conduit grâce aux vols de renseignement réalisés au-dessus des zones contrôlées par Daech en Syrie depuis 8 septembre 2015.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) et d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2. Il comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des militaires irakiens. Depuis le 24 septembre 2015, la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard a rejoint les forces françaises engagées au Levant.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense