Le 17 mars 2016, cinq Mirage 2000 D (M 2000D) de la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie, armés de missiles SCALP, ont participé à un raid de la coalition. Deux Rafale basés dans le golfe Arabo-Persique ont également participé à ce raid avec d’autres chasseurs de la coalition.
Les M 2000D et les Rafale ont tiré avec succès leurs huit missiles de croisière à fort pouvoir de pénétration (SCALP-EG) sur un centre de commandement installé dans la région de Hit, au centre de l’Irak.
UNE DOUBLE PREMIERE POUR LES MIRAGE 2000 D
Les M 2000D réalisent ainsi une double « première » : il s’agit des premiers SCALP tirés par les M 2000D depuis le début de l’opération Chammal et de la première mise en œuvre de cet armement depuis la BAP en Jordanie.
La réussite de cette mission a nécessité la mobilisation de toute la BAP, notamment des mécaniciens et des armuriers pour reconfigurer les avions tout en maintenant une activité aérienne ininterrompue durant plus de trente heures.
30 HEURES D’ACTIVITÉ AÉRIENNE INTERROMPUE
En effet, dans la même journée du 17 mars, deux missions de collecte de renseignements effectuées par des Atlantique 2 (ATL2) et trois missions d’appui au sol (Close Air Support) ont été réalisées. Lors de la dernière mission CAS, les M 2000 ont détruit des positions défensives de Daech à Qayyarah, au Sud de Mossoul.
Coordonnée par le centre des opérations aériennes de la coalition situé à Al Udeïd au Qatar, cette mission réalisée par les M 2000 démontre la polyvalence des aéronefs français et leur interopérabilité avec les autres moyens engagés par la coalition. Elle s’inscrit dans la stratégie d’affaiblissement de Daech en détruisant systématiquement ses moyens militaires et marque la volonté de la France de poursuivre l’intensification de ses frappes en Irak et en Syrie.
La BAP en Jordanie : poste avancé pour frapper Daech
En 2015, plus de 1 200 missions ont été réalisées depuis la base aérienne projetée en Jordanie. Depuis le 1er janvier, une centaine de munitions ont été tirées en plus de 160 sorties effectuées au départ de ce site, confortant sa place d’acteur majeur dans la réalisation des missions de combat menées dans le cadre de l’opération Chammal. Depuis peu, des aménagements ont été réalisés pour y stocker des SCALP, ce qui permet désormais aux M 2000 de décoller de la BAP et de frapper avec ces munitions.
Les derniers tirs de SCALP effectués par le M 2000D remontent à 2011. C’était lors de l’opération Harmattan en Libye au cours de laquelle une quinzaine de munitions de ce type avait été tirée par différents appareils de l’armée de l’Air et de la Marine nationale.
Jusqu’alors, les tirs de SCALP réalisés dans le cadre de l’opération Chammal avaient été réalisés par des Rafale en provenance du golfe arabo-persique.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense