Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : point de situation des Task force Monsabert et Narvik en Irak Opérations ... Brèves | Chammal : point de situation des Task force Monsabert et Narvik en Irak

Chammal : point de situation des Task force Monsabert et Narvik en Irak

Mise à jour  : 20/06/2016

Point de situation sur la Task force Monsabert "advise and assist" et la Task force Narvik "instruction opérationnelle", en Irak.

Task force Narvik - Programme « instruction opérationnelle » :

La contribution française à la formation des Forces de sécurité irakiennes (FSI) s’incarne d’une part par un détachement d’instruction opérationnelle auprès de l’ICTS (Iraqi Counter Terrorism Service), les forces spéciales irakiennes, dépendant directement du Premier ministre iraquien.La Task force Narvik, forte de 40 militaires, est déployée à Bagdad au sein de l’académie de l’ICTS.

Il s’agit de la seule Task force implantée en dehors d’une base de la Coalition. Cette proximité avec les partenaires irakiens permet de développer des liens de confiance évidente. Elle dispense une instruction générale (sélection et stage commando) et spécialisée (moniteurs Contre-IED, sauvetage de combat, combat en zone urbaine). Très appréciée, cette action bilatérale a conduit les Irakiens à élargir leurs demandes de formations hors du spectre prévu par la Coalition.

Le 19 Juin 2016, les militaires français intégrés dans la Task force Narvik ont officiellement passé le flambeau aux soldats de la 6e brigade légère blindée, après 4 mois de présence.

Les dernières semaines de présence sur le territoire irakien ont été denses en instructions. Dans le cadre des stages commando, les instructeurs français ont participé à la formation initiale des commandos irakiens et de leurs instructeurs, aux côtés des forces spéciales belges, espagnoles et néerlandaises. Ainsi, début juin, 240 commandos et 20 instructeurs ont reçu leur diplôme à l’issue de la traditionnelle cérémonie de fin de stage.

Parallèlement, le détachement a poursuivi son travail de formation dans le cadre des stages de spécialisation de 2 à 4 semaines. Ces stages sont destinés aux soldats servant déjà dans les détachements de forces spéciales irakiennes. A l’issue des stages, ils rejoignent leurs bataillons d’origine qui sont engagés en première ligne dans la reprise de Falloujah.

En 2015 le nombre de stagiaires formés par la Task force Narvik s’est élevé à près de 2300. Depuis le début 2016, le détachement d’instruction opérationnel a participé à la formation d’environ 1350 stagiaires avec la Coalition. Cet afflux va continuer pour pallier les pertes de l’ICTS dans les combats actuels ou futurs.

Task force Monsabert - Programme « advise and assist » :

Depuis mars 2015, le détachement français appelé Task force Monsabert a été mis en place au poste de commandement de la 6e Division d’infanterie irakienne (DIV) pour participer au programme « advise and assist » de la coalition, au nord-ouest de Bagdad, dans la zone d’Abou Ghraib. La Task force Monsabert est la seule de la Coalition qui soit déployée de manière autonome, auprès des forces iraquiennes, sans pour autant les suivre en opérations.

Au quotidien, 20 conseillers participent aux planifications et à la manœuvre renseignement de la division. Leur action est appuyée par celle d’officiers de liaison auprès du Bagdad Operation Center et des différents organismes de la Coalition. Cet accès au poste de commandement de la 6e DIV est le fruit d’une politique de formation des cadres dans divers domaines critiques identifiés avec le partenaire Irakien.

Depuis le début de son déploiement, la Task force Monsabert a prodigué plus de 1 800 heures de conseil au profit de l’état-major de la 6e division dans les domaines des opérations, du renseignement, du génie, de l’artillerie, de la logistique et des transmissions.

En complément de la mission de conseil, des actions de formation des cadres et des instructeurs iraquiens ont été développées. Depuis 2015, près de 700 cadres de la 6e division ont suivi plus de 90 des stages leur permettant d’améliorer leurs savoir-faire dans des domaines aussi variés que le contre-IED, le secourisme de combat, le combat antichar, le tir, ou le combat rapproché. Dernièrement, Monsabert a formé les sections de réactions rapides de la 6e division.  

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000D) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense