Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Point de situation au 28 août 2015 Opérations ... Brèves | Chammal : Point de situation au 28 août 2015

Chammal : Point de situation au 28 août 2015

Mise à jour  : 04/09/2015

Alors que l'opération Chammal entre dans son douzième mois, 32 sorties ont été réalisées par les avions de la force Chammal ces deux dernières semaines. Cinq missions ISR de renseignement dans la profondeur ont permis la réalisation de 23 missions de reconnaissance armée et 4 missions de frappes planifiées.

Ces missions ont abouti, avec 16 frappes, à la neutralisation de 23 objectifs dont plusieurs caches d'armes et bâtiments que le groupe terroriste utilisait comme dépôts logistiques, de commandement et contrôle ou fabriques d'engins explosifs improvisés. Approchant les 1100 missions, les avions français ont réalisé leur deux-centième frappe, tandis que l'Atlantique2 opérait une nouvelle capacité de mission en procédant à un tir dans le cadre d'une mission planifiée.

En Irak, dans le secteur de Bagdad, le détachement conseil et assistance continue sa formation au profit des officiers de l’état-major de la 6th Infantry Division et a participé à la mise en place et au suivi de stages de secourisme au combat et de lutte contre les engins explosifs improvisés. Le Détachement d’instruction opérationnel (DIO) 13 poursuit le stage de 8 semaines en techniques commando auprès des militaires de l’ICTS, l’Iraqi Counter-Terrorism Service commencé fin juillet 2015.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage2000D et trois Mirage2000N) et d’un avion de patrouille maritime Atlantique2. Il comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des militaires irakiens.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense