Le 30 juillet 2018, le contre-amiral Didier Piaton, Commandant la zone maritime de l’océan Indien et Commandant les forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis a présidé la cérémonie de prise de commandement de la base aérienne « Lieutenant-colonel Charles Pijeaud » d’Al Dhafra par le colonel Laurent Rozewicz qui a succédé au colonel Emmanuel Boiteau.
Au cours de cette cérémonie, le colonel Laurent Rozewicz a remis le commandement de l’escadron de chasse 01.007 « Provence » au commandant Clément. Cette cérémonie a également été l’occasion de promouvoir au grade de chevalier de la Légion d’honneur le capitaine de frégate Pascal Bricka (EMIA) et de conférer la médaille militaire au major Stéphane Picard, à l’adjudant-chef Eric Bône et à l’adjudant-chef Philippe Bonn.
La base aérienne aux Emirats arabes unis est un des éléments clefs du pilier appui de l’opération Chammal, avec la base aérienne projetée en Jordanie et la Task Force Wagram. Ses avions Rafale sont engagés dans la lutte contre Daech sans interruption depuis le premier vol de reconnaissance réalisé au-dessus de l’Irak, le 15 septembre 2014. Depuis près de quatre ans, les aviateurs de la base aérienne œuvrent au sein de la coalition internationale, en réalisant grâce à la polyvalence des avions Rafale des missions de collecte de renseignement, de frappes aériennes planifiées ou de de Close Air support, c’est-à-dire d’appui feu aux forces de sécurité irakiennes opérant au sol. En parallèle de cette contribution à l’opération Chammal, ils poursuivent leurs autres missions liées à la présence permanente des forces françaises aux Emirats arabes unis.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense