Pour la première fois au-dessus d’un théâtre d’opération, un E-3F de l'armée de l’Air a été ravitaillé de nuit par un KC-767 italien. Deux nuits plus tard, c’était au tour d’un KC-10 américain de ravitailler l’Awacs au-dessus du théâtre, puis celui d’un KC-135.
Les E-3F français sont ainsi les seuls Awacs engagés dans l’opération OIR capables de se ravitailler sur ces trois types de ravitailleurs. Cela offre une souplesse appréciable dans la planification des vols et permet d’optimiser l’emploi des moyens disponibles.
Le carburant reçu permet d’allonger de façon significative la durée de vol de l’E-3F (par le passé, l’E3F a pu voler jusqu’à 17 heures). Depuis sa modernisation MLU (Mid Life Upgrade), cet avion embarque le système le plus moderne du monde pour commander et contrôler les opérations aériennes. Il offre ainsi à la force Chammal et à la coalition, les meilleurs performances possibles pour ce type d’avion.
« C’est la concrétisation d’un travail mené en métropole depuis deux ans par l’ensemble du personnel de la 36èmeEscadre et de la base d’Avord et validé par les états-majors. L’entraînement de nuit en métropole pour lequel l’ouverture de la base aérienne d’Avord était nécessaire, les vols d’essai ou de qualification, une réécriture de la documentation et bien entendu la participation des partenaires alliés de la France (Italien et Hollandais), tout cela permet aujourd’hui d’offrir à la coalition plus de possibilité pour planifier les vols de l’E-3F et de pouvoir répondre pleinement aux objectifs opérationnels » explique le Lcl Etienne (chef de détachement E3F Chammal).
Afin d’assurer la permanence de l’action aérienne au profit de l’opération Chammal, le ravitaillement en vol est une capacité primordiale. Elle est symbolique de la complémentarité des nations de la coalition, garantie par l’interopérabilité des moyens engagés.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense