Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Les Mirage 2000 frappent Daech en Irak Opérations ... Brèves | Chammal : Les Mirage 2000 frappent Daech en Irak

Chammal : Les Mirage 2000 frappent Daech en Irak

Mise à jour  : 22/06/2016

Deux jours de suite les Mirage 2000 déployés sur la base aérienne projetée en Jordanie ont frappé le groupe terroriste Daech en appui aux Forces de sécurité irakiennes (FSI).

Le 19 juin 2016, une patrouille composée de trois Mirage 2000D et d’un Mirage 2000N a réalisé de nuit une mission de frappe planifiée (air interdiction) au nord-ouest de la ville d’Haditha, sur les bords de l’Euphrate. Un important site de production d’armement a ainsi été totalement détruit.

Les missions d’air interdiction sont souvent réalisées dans le cadre d’opérations aériennes combinées (combined mixed air operations), qui intègrent appareils français et alliés sur des objectifs communs. Outre la préparation commune entre équipages, ces missions nécessitent une grande coordination en vol. Le 19 juin les équipages français assuraient le commandement de cette opération aérienne combinée qui, outre les Mirage 2000, comprenait plusieurs avions alliés.

Quelques heures plus tard, une patrouille conjointe de deux Mirage 2000D et N est intervenue en appui des FSI, à une quarantaine de kilomètres au sud de Mossoul. Prises sous le feu de combattants de Daech, les FSI ont fait appel aux appareils français, qui ont frappé à deux reprises des retranchements ennemis ainsi qu’une position de mortier, facilitant ainsi la progression des troupes alliées.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, cinq Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale, ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense