Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : les militaires du GAAO réalisent des aménagements opérationnels de la BAP en Jordanie Opérations ... Brèves | Chammal : les militaires du GAAO réalisent des aménagements opérationnels de la BAP en Jordanie

Chammal : les militaires du GAAO réalisent des aménagements opérationnels de la BAP en Jordanie

Mise à jour  : 23/05/2016

Depuis le 05 avril 2016, une quinzaine de militaires du Groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO) sont présents sur la Base aérienne projetée en Jordanie (BAP). Durant leur mandat de plus de deux mois, ces militaires de la force Chammal ont effectué de nombreuses opérations essentielles qui ont contribué à améliorer l’efficacité opérationnelle de la BAP.

Forts de multiples compétences techniques et savoir-faire, les militaires du GAAO ont déployé deux sunshields, s’ajoutant aux six déjà existants. Ces abris pare-soleils permettent la mise à l’abri des huit Mirage2000D déployés sur la BAP, précaution essentielle au regard des conditions climatiques difficiles dans cette région.

Le personnel du GAAO a également entretenu le hangar projetable destiné à la maintenance des avions et réalisé plusieurs séries de bastion walls. Structures modulaires en treillis métallique, doublées d’une toile et remplies de sable, ils constituent une solution rapide pour la construction de murs de protection de grande taille.

Outre ces trois missions principales, les membres du GAAO ont également apporté leurs savoir-faire en participant à divers chantiers de réhabilitation de bâtiments sur la BAP et en travaillant à l’amélioration de sa protection dans différents domaines.

Le GAAO est implanté sur la base aérienne 106 de Bordeaux et les militaires qui le composent sont des spécialistes du bâtiment et de l’infrastructure opérationnelle. Sa mission principale est de réaliser les infrastructures opérationnelles initiales nécessaires au déploiement d’un dispositif aérien sur un théâtre d’opération extérieur. Le GAAO est capable d’agir en toute autonomie, dans des délais courts et sous court préavis, et avec une véritable capacité d’autoprotection. Si l’opération est amenée à durer, il peut aussi participer au soutien d’une base aérienne projetée, comme ici en Jordanie, en consolidant les infrastructures de déploiement et de stationnement.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000D) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense