Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Le président de la République visite la base aérienne projetée en Jordanie Opérations ... Brèves | Chammal : Le président de la République visite la base aérienne projetée en Jordanie

Chammal : Le président de la République visite la base aérienne projetée en Jordanie

Mise à jour  : 21/04/2016

A l’occasion d’un déplacement officiel au Moyen-Orient, le président de la République s’est rendu le 19 avril 2016 sur la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie à la rencontre des aviateurs français engagés dans l’opération Chammal.

Accompagné de M. Le Drian, ministre de la Défense et de plusieurs parlementaires, le président de la République a été accueilli sur la BAP par le général d’armée aérienne Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’Air, ainsi que par plusieurs hauts responsables militaires jordaniens.

Un point de situation des opérations aériennes au Levant lui a été présenté. Engagées au sein de la l’opération Inherent Resolve, les forces françaises ont réalisé plus de 600 frappes et de 3700 sorties depuis le lancement de Chammal fin 2014, faisant d’elles le deuxième contributeur de la coalition.

Le président de la République a ensuite assisté à une présentation du rôle de la BAP au sein de l’opération Chammal. Les différentes missions réalisées au-dessus de la zone d’opérations par les aéronefs stationnés lui ont été expliquées : recueil de renseignement pour l’Atlantique2 de la Marine nationale, frappes de profondeur et appui des troupes au sol pour les Mirage2000D. A l’issue de ce briefing le président de la République a pu accueillir les équipages de deux Mirage2000D rentrant d’une mission de Close Air support (CAS) au-dessus de l’Irak.

Au cours de l’allocution prononcée peu après, le président de la République a remercié et félicité le personnel de la BAP : « vous êtes le fer de lance de notre lutte contre le terrorisme, votre professionnalisme et votre investissement sans faille vous permettent de faire face avec efficacité à un ennemi sans uniforme qui se dissimule. Grâce à votre action au sein de la coalition, Daech a vu son territoire reculer de près de 30 % par rapport à 2014. »

Le chef des armées a ensuite poursuivi en précisant que le combat continuait : « vous menez une tâche difficile, loin de vos familles. Le combat sera encore long car la menace est toujours présente », avant de conclure en témoignant du soutien de la Nation envers les militaires déployés en Jordanie : « vous réalisez des missions essentielles pour la sécurité de notre pays, au nom de tous nos compatriotes je salue votre engagement et votre courage. Votre mission est grande et nécessaire. La Nation est fière de vous ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000D) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale, ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également des militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des militaires irakiens.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense