Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Le GAN vient renforcer la participation française à la coalition contre Daech Opérations ... Brèves | Chammal : Le GAN vient renforcer la participation française à la coalition contre Daech

Chammal : Le GAN vient renforcer la participation française à la coalition contre Daech

Mise à jour  : 01/10/2016

Le 30 septembre 2016, le groupe aéronaval (GAN) a de nouveau rejoint l’opération Chammal. Ce troisième déploiement s’inscrit dans la continuité de l’action de la France au sein de l’opération Inherent Resolve (OIR) menée depuis deux ans par la coalition. L’engagement de ses moyens aériens, en complément de ceux de l’armée de l’air présents depuis deux ans dans l’opération Chammal, vise à intensifier les frappes contre Daech et à appuyer les forces engagées au sol contre l’organisation terroriste.

Le GAN, articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle, est déployé en Méditerranée orientale avec son escorte et les avions du groupe aérien embarqué (GAé). Ces derniers renforcent la composante aérienne de l’opération Chammal. Les 24 Rafale embarqués à bord du porte-avions augmentent ainsi la force de frappe et de reconnaissance apportée par les 12 Rafale de l’armée de l’air présents sur zone.

Ce déploiement du GAN s’inscrit également dans le contexte du récent engagement opérationnel du détachement français d’artillerie en Irak baptisé Task Force (TF) Wagram. Ce dernier fournit une capacité d’appui aux forces de sécurité irakiennes, coordonnée avec les autres moyens d’appui de la coalition. Depuis le 20 septembre, la TF Wagram a réalisé 3 séquences de tirs « limités », coordonnées avec les actions menées par la coalition.

Ces deux engagements opérationnels (GAN et TF Wagram), annoncés par le président de la République aux lendemains des attentats du 14 juillet, marquent la détermination de la France d’intensifier les combats contre Daech, aux côtés des autres moyens français déjà engagés et des forces de la coalition de l’opération Inherent Resolve (OIR). Ils viennent consolider le pilier appui de l’opération Chammal, en complément de celui dédié à la formation.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à OIR et mobilise aujourd’hui près de 4 050 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense