Alors que les États-Unis et la France viennent de célébrer conjointement le centenaire de l’escadrille La Fayette, les opérations qui se déroulent actuellement au Levant sont une preuve, un siècle plus tard, de la solidité des relations franco-américaines. L’opération Chammal constitue le volet français de l’opération Inherent Resolve au sein de laquelle les États-Unis jouent un rôle de premier plan aux côtés des autres alliés de la coalition. Aussi, les interactions entre armées de l’Air américaine et française sont quotidiennes.
Régulièrement les Mirage 2000D qui interviennent sur le théâtre irako-syrien sont ravitaillés en vol par des tankers de l’US Air Force ce qui leur garantit une permanence au-dessus de la zone d’opérations, indispensable pour appuyer les troupes amies au sol.
Dans le domaine du fret aérien les rotations sur la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie sont généralement réalisées par des appareils de transport de l’armée de l’Air française ou par des gros porteurs civils affrétés de type Iliouchine 76. Mais ponctuellement, en fonction du tonnage à livrer, de l’urgence de la commande ou de la nature du matériel, les avions de transport de l’US Air Force peuvent être amenés à réaliser des livraisons au profit des forces françaises, à l’image de celle du 28 avril dernier où un C17 Globemaster II s’est posé sur la BAP avec plusieurs dizaines de tonnes de fret.
Les opérations aériennes sont également marquées par une forte coopération franco-américaine. Les missions d’air interdiction sont souvent réalisées dans le cadre d’opérations aériennes combinées (COMAO - combined mixed air operation) qui intègrent appareils français et alliés sur des objectifs communs. Outre la préparation commune entre équipages, ces missions nécessitent une grande coordination en vol et une nation est systématiquement désignée comme Mission Commander.
Ainsi, le 24 avril 2016, quatre Mirage2000D ont décollé de nuit de la BAP en direction de Falloujah, à environ 70 km à l’est de Bagdad. Les équipages français assuraient le rôle de chefs de mission au sein d’une COMAO qui comprenait plusieurs types d’appareils américains. Au cours de cette mission, d’importantes infrastructures sous contrôle de l’organisation terroriste Daech ont été détruites. Cette action démontre la très forte interopérabilité des équipages français avec leurs homologues américains, fruit de nombreux exercices et opérations menés en commun.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 900 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000D) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des militaires irakiens.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense