Les 26 et 27 mars 2016, Monseigneur Luc Ravel, Aumônier en chef du Diocèse aux armées s’est rendu sur la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie pour être aux côtés des militaires déployés dans le cadre de l’opération Chammal à l’occasion du weekend pascal.
L’évêque aux armées a été accueilli par l’aumônier catholique en place depuis le début du mois d’avril, et a pu s’entretenir avec lui notamment sur le rôle de soutien moral de l’aumônier auprès des soldats sur le théâtre. A cet effet, Monseigneur Ravel est allé à la rencontre des militaires de la base en visitant l’ensemble des détachements opérationnels : les infrastructures, les missions effectuées et programmées, les capacités opérationnelles et humaines. Il a notamment pu accueillir les équipages d'une patrouille de Mirage 2000D de retour d’une mission d’appui aérien réalisée au profit de la coalition au-dessus de l’Irak.
Ce fut aussi l’occasion pour lui de monter à bord de l’ATL2 de la BAP, à l’intérieur duquel lui ont été présentées les différentes capacités de l’appareil.
Constatant le niveau de performance et d'engagement des militaires de la BAP, il a exprimé son soutien aux militaires projetés sur le théâtre qui selon lui « combattent ici, sur terre et au ciel, pour la France, pour l’homme et pour notre histoire de liberté ».
Enfin, dans le cadre de la mission des aumôniers militaires d’assurer le soutien religieux des civils et militaires des armées, Monseigneur Ravel a célébré la veillée pascale et la messe de pâques.
En 2015, dans le cadre de l’opération Chammal, plus de 1200 missions permettant de délivrer plus de 500 munitions ont été réalisées depuis la base aérienne projetée en Jordanie. Depuis le 1er janvier, une centaine de munitions ont été tirées en plus de 180 sorties effectuées au départ du site, confortant sa place d’acteur majeur dans la réalisation des missions de combat menées dans le cadre de l’opération Chammal.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense