Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Intensification des actions de formation Opérations ... Brèves | Chammal : Intensification des actions de formation

Chammal : Intensification des actions de formation

Mise à jour  : 17/05/2016

Les formateurs de la force Chammal ont profité du mois d’avril 2016 pour intensifier leurs actions au profit des forces de sécurité irakiennes. Un stage de tireurs d’élite et un cours de maniement de fusil d’assaut ont été menés dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins des unités qui luttent au quotidien contre Daech.

Deux instructeurs français de la Task force Narvik ont encadré un advanced sniper course, formation de tireur d’élite, en collaboration avec les forces spéciales espagnoles sur la base de Taji, à 30 kilomètres au nord de Bagdad. Cette formation s’est faite au profit des tireurs de précision de l’Iraqi counter terrorism service, équivalent irakien des forces spéciales, ainsi que des divisions irakiennes du Bagdad operational command. Les stagiaires avaient déjà tous eu une formation initiale de tireur d’élite délivrée par la coalition.

De même, du 23 au 27 avril, un détachement de la Task force Monsabert a mobilisé des instructeurs au sein du camp de la coalition de Besmaya, à l’est de Bagdad, pour former certains soldats au maniement des fusils d’assaut avant leur engagement sur la ligne de front dans les prochains jours.

La planification de ce type de formations s’inscrit dans le cadre de l’intensification des actions de formation des forces de sécurité irakiennes. Elle vise à s’adapter aux besoins des unités irakiennes, à leurs contraintes et objectifs opérationnels.

Déployée à Bagdad, la composante formation / conseil repose sur ces deux entités dont les missions sont complémentaires. Les instructeurs français engagés dans ce programme de formation n’accompagnent pas les forces irakiennes au combat. En 2015, la TF Narvik a formé 2 300 nouveaux commandos de l’ICTS, soit 53% des effectifs instruits par la coalition. Actuellement, elle participe directement à la formation de plus de 400 nouveaux stagiaires, et participe avec la coalition à la formation de près de 800 autres.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage2000D) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense