Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Inspection du chef du CPCO sur la BAP en Jordanie Opérations ... Brèves | Chammal : Inspection du chef du CPCO sur la BAP en Jordanie

Chammal : Inspection du chef du centre de planification et de conduite des opérations sur la base aérienne projetée en Jordanie

Mise à jour  : 17/06/2016

Les 08 juin 2016, le général de brigade aérienne Jean-François Ferlet, chef du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), s’est rendu auprès des militaires français de la Base aérienne projetée en Jordanie (BAP) dans le cadre de l’opération Chammal.

Accompagné d’une délégation d’officiers spécialisés dans les domaines des opérations aériennes, de l’infrastructure et des systèmes de communication et d’information, le général Ferlet a été accueilli par le commandant de la base aérienne projetée.

Après une présentation complète du très large éventail des missions réalisées à partir de la BAP et des moyens mis en œuvre pour y parvenir, les échanges avec le chef du CPCO ont porté sur les aspects liés à l’infrastructure et aux évolutions programmées de la BAP, qui continue à s’étendre et à se densifier. Après une montée en puissance réussie, la BAP s’engage désormais à relever un autre défi : son passage au format « BAP500 ».

Le général Ferlet s’est entretenu avec de nombreux militaires de la base. Il a ainsi mesuré la détermination, l’investissement et l’efficacité dont ils font preuve 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le chef du CPCO a constaté l’activité particulièrement dense de la BAP. Pilier tactique de projection de puissance de l’armée de l’Air, c’est à partir de cette dernière que sont réalisées près de 70% des frappes contre le groupe terroriste Daech. Un Atlantique2 de la Marine nationale y est également intégré depuis février 2016 et effectue de nombreuses missions en Irak et en Syrie.

Pour clôturer cette journée, le chef du CPCO a suivi dans la nuit le débriefing d’une patrouille de deux Mirage 2000 rentrant d’une mission au cours de laquelle des véhicules et un poste de commandement de Daech ont été détruit, dans les régions d’Haditah et de Falloujah. Le chef du CPCO a pu ainsi féliciter les équipages pour leur action de feu.

Commandant opérationnel des forces et conseiller du gouvernement, le chef d’état-major des armées (CEMA) dispose, au sein de l’état-major des armées, du centre de planification et de conduite des opérations. Etat-major de commandement stratégique national, le CPCO est au cœur de l’engagement des forces françaises sur l’ensemble des théâtres d’opération. En amont des engagements, il assure une veille stratégique et conduit les travaux de planification militaire nécessaire à l’engagement des forces. Dès le déclenchement des opérations, il en assure la conduite stratégique.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, cinq Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de ravitaillement en vol. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense