Les chasseurs de l’opération Chammal poursuivent leurs missions de destruction des capacités de combat de Daech. Ces dernières 48 heures, ils ont mené 5 frappes et détruit plusieurs objectifs, principalement situés dans la province de l’Anbar. Ils ont ainsi directement contribué à maintenir le rythme des opérations des forces irakiennes qui ont poursuivi, dans le week-end, leurs opérations de reconquête des territoires tenus par l’organisation terroriste.
Les 24 et 25 juin, les Mirage 2000 stationnés en Jordanie ont effectué 4 frappes en appui des forces armées irakiennes dans les régions de Ramadi, Falloujah et Mossoul. Les patrouilles de Mirage sont intervenues à la demande et en appui des FSI, afin de faciliter leur progression sous le feu de combattants de Daech.
Le 25 juin, une patrouille Rafale équipée de missiles AASM a été engagée aux côtés d’avions de la coalition pour détruire un site de production de véhicules piégés dans la région de Rutbah, dans l’Ouest de l’Irak, à une vingtaine de kilomètre de la frontière syrienne. Ciblant la capacité logistique de Daech à approvisionner ses combattants en armement, cette frappe s’inscrit dans la stratégie de déstructuration de l’organisation terroriste.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, cinq Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale, ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense