Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Focus sur les commandos parachutistes de l’air Opérations ... Brèves | Chammal : Focus sur les commandos parachutistes de l’air

Chammal : Focus sur les commandos parachutistes de l’air

Mise à jour  : 02/06/2016

Les Commandos parachutistes de l’air (CPA) déployés en Jordanie composent le détachement protection de la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie. Leur mission est d’assurer la protection du personnel, des installations et des aéronefs français de la BAP.

Pour ces spécialistes, une totale maîtrise de leur armement est essentielle. Chaque groupe réalise ainsi fréquemment des entrainements au tir, et répète inlassablement des exercices de débarquement et d’embarquement de véhicules tactiques, ainsi que des phases d’assaut avec différentes armes.

Qu’ils soient transmetteurs, tireurs d’élite, maître-chien, chuteurs opérationnels ou spécialistes en armements et explosifs, cet entraînement quotidien permet aux commandos parachutistes de maintenir au plus haut niveau leur savoir-faire ainsi que leur condition physique. Ils sont ainsi prêts à intervenir à tout moment et face à toutes les menaces.

Au quotidien les CPA occupent les postes de garde, de filtrage et contrôlent tous les véhicules accédant à la BAP, avec l’appui des équipes cynophiles de recherche et détection d’explosifs. Ils patrouillent également dans toutes les zones où sont implantées les forces françaises.

Leurs compétences spécifiques permettent d’assurer la protection du site, de son personnel, de ses aéronefs et de ses installations, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000D et N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense