Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Focus sur le détachement des essences des armées de la base aérienne projetée en Jordanie Opérations ... Brèves | Chammal : Focus sur le détachement des essences des armées de la base aérienne projetée en Jordanie

Chammal : Focus sur le détachement des essences des armées de la base aérienne projetée en Jordanie

Mise à jour  : 24/03/2016

Depuis le début de l’opération Chammal, le Service des essences des armées (SEA) a déployé en Jordanie un détachement d’une dizaine de personnes en charge d’avitailler, au moyen de deux, puis quatre camions citernes, les aéronefs stationnés sur l’emprise. Leur mission actuelle est de déployer un dépôt pétrolier de campagne sur la Base aérienne projetée (BAP).

Le détachement du SEA est en charge du déploiement de ce dépôt pétrolier, « constitué de quatre bacs souples de 300m3chacun, tout en continuant la mission d’avitaillement des aéronefs »explique le Capitaine Lionel, chef du détachement. « Mon objectif était qu’il soit mis en exploitation afin de garantir à la force son autonomie opérationnelle. »

Le dépôt est entré en exploitation en février : le module de 1 200 m3déployé est désormais complété chaque semaine par une dizaine de camions citernes, l’avitaillement des aéronefs étant assuré par le DETSEA à l’aide de ses propres véhicules.

Responsable de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du carburant, le chef de détachement est également le conseiller technique du commandement en matière de produits pétroliers. Il est accompagné d’un opérateur pétrolier confirmé et d’une équipe encadrée par un chef de groupe pétrolier en charge des activités d’avitaillement. Un mécanicien pétrolier, responsable de la maintenance des matériels et des véhicules, complète l’équipe.

La BAP ainsi équipée, à l’instar des bases pérennes en métropole, dispose d’une autonomie suffisante pour assurer en toutes circonstances ses missions opérationnelles.

En 2015, plus de 1 200 missions ont été réalisées depuis la base aérienne projetée en Jordanie. Depuis le 1er janvier, une centaine de munitions ont été tirées en plus de 160 sorties effectuées au départ de ce site, confortant sa place d’acteur majeur dans la réalisation des missions de combat menées dans le cadre de l’opération Chammal.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense