Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : deux jours de frappes aériennes au cœur de la bataille contre Daech Opérations ... Brèves | Chammal : deux jours de frappes aériennes au cœur de la bataille contre Daech

Chammal : deux jours de frappes aériennes au cœur de la bataille contre Daech

Mise à jour  : 25/08/2016

Les 13 et 14 août 2016, les Mirage 2000 déployés sur la base aérienne projetée ont frappé à plusieurs reprises le groupe terroriste Daech en Irak. Une dizaine d’objectifs ont ainsi été détruits par les frappes françaises dans le cadre de l’opération Chammal, au plus près des combats qui se déroulent au sol.

Le 13 août 2016, deux missions d’appui aérien (close air support) au profit des troupes irakiennes au sol se sont succédé dans la région de Mossoul, au nord de l’Irak. Une première patrouille, constituée d’un Mirage 2000D et un Mirage 2000N en mission au-dessus de Mossoul durant trois heures, a frappé à plusieurs reprises et détruit des caches d’armes et de munitions en coordination avec les troupes au sol.

Une seconde patrouille de deux Mirage 2000D lui a succédé dans l’après-midi pour frapper des positions de combat de Daech, au sud de la ville.

Le lendemain, dans la matinée, une patrouille de deux Mirage 2000D a réalisé une mission de frappes planifiées (Air interdiction) à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Mossoul, s’inscrivant parmi d’autres frappes menées par les avions de la coalition. Les Mirage 2000D  ont tiré sur un site de production d’engins explosifs improvisés. Ces engins sont fréquemment utilisés par Daech, notamment par le biais de véhicules suicides, pour tenter de percer les lignes de défense des forces de sécurité irakiennes et des Peshmergas. Le site, composé d’une dizaine de bâtiments, était contrôlé par le groupe terroriste depuis la mi-mai 2015.

Le nombre et la diversité des missions réalisées en 48 heures illustrent concrètement le haut niveau d’engagement de la force Chammal au sein de la coalition Inherent Resolve et le rôle décisif de sa composante aérienne dans les combats en cours pour défaire Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1 000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000D) d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de  militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense