Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : déploiement des Rafale sur la base aérienne projetée en Jordanie Opérations ... Brèves | Chammal : déploiement des Rafale sur la base aérienne projetée en Jordanie

Chammal : déploiement des Rafale sur la base aérienne projetée en Jordanie

Mise à jour  : 29/08/2016

Le 28 août 2016, six Rafale sont alignés sur le tarmac de la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie, dans le cadre de l’opération Chammal. Ils opèrent ainsi au plus près des combats menés contre l’organisation terroriste Daech.

Ce détachement, issu des 30e et 4e escadres de chasse, s’est déployé en deux vagues, les 22 et 27 août 2016, grâce aux ravitailleurs en vol C135FR et aux avions de transport A400M. La première projection, constituée de quatre chasseurs, a été accueillie par le colonel Jean-Luc, commandant la base aérienne projetée et par le colonel Michel Friedling, représentant le général Serge Cholley, commandant la force Chammal.

Prenant le relais des Mirage 2000 afin d’optimiser l’emploi des avions de chasse de l’armée de l’air sur les différents théâtres d’opérations, les Rafale ont été préparés au combat, en moins de 24 heures, grâce au soutien d’une base aérienne projetée entièrement mobilisée à cet effet. Les aéronefs ont aussitôt débuté leurs premières missions d’appui aérien, de renseignement et de combat dans la profondeur, au-dessus de la Syrie et de l’Irak.

Depuis 18 mois, l’armée de l’air fournit, dans la durée et au profit des opérations extérieures, une vingtaine d’avions de chasse, nombre bien supérieur au contrat opérationnel défini par le Livre Blanc 2013, tout en respectant les engagements nationaux à l’égard de la coalition internationale luttant contre Daech (opération Inherent Resolve).

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement près de 1 000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à lutter contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en menant notamment des frappes aériennes contre lui.

Le dispositif complet en opérations extérieures au Levant est actuellement structuré autour de seize avions de chasse de l’armée de l’air (douze Rafale, quatre Mirage 2000D), d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de  militaires projetés à Bagdad et à Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense