Lorsqu’elle a été lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal visait à apporter un soutien aérien aux forces irakiennes opérant contre le groupe terroriste Daech. Désormais, les militaires sont également engagés dans le volet formation et conseil de la coalition En un an, ils ont formé 3 700 des 18 600 militaires irakiens formés par la coalition.
Depuis le mois de mars 2015, une centaine de militaires français est déployée à Bagdad en Irak au sein de deux Task force (TF). Monsabert et Narvik mènent des actions complémentaires et participent au même objectif : améliorer les capacités de commandement et les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes. La 3e Brigade légère blindée (3e BLB) ainsi que la 13e Demi brigade de légion étrangère (13e DBLE) ont récemment terminé leur mandat au sein de la composante formation et conseil. Depuis mars 2016, la 11e Brigade parachutiste (11e BP) arme les deux TF.
La TF Narvik participe à la formation des commandos irakiens d’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS), dont l’académie est basée à Bagdad. Les soldats issus de l’ICTS sont aujourd’hui engagés en première ligne dans des opérations d’envergure contre Daech.
Le détachement français y dispense une instruction générale et spécialisée dans les domaines du combat en zone urbaine, du combat d’infanterie, de la lutte contre les engins explosifs et du sauvetage au combat. La formation s’adapte en permanence en fonction du retour d’expérience fourni par les militaires irakiens qui reviennent des zones de combats.
En 2015, 53% des commandos irakiens de l’ICTS ont suivi les formations dispensées par les forces françaises. Actuellement déployés dans Baïji et Ramadi, ces soldats mettent en œuvre les savoir-faire transmis. Les résultats se mesurent tous les jours sur le terrain. A Ramadi, de nombreuses tentatives d’attaques de Daech par véhicule-suicide ont été repérées et neutralisées. Après avoir participé à la reconquête du centre-ville, les commandos de l’ICTS ont mené des opérations de déminage pour nettoyer les zones piégées par les terroristes.
La TF Monsabert a pour mission d’améliorer les capacités de commandement des forces irakiennes. Dans le cadre du programme de la coalition « advise and assist » (A&A), les militaires français conseillent l’état-major de la 6e division d’infanterie irakienne. Deux types de formation sont dispensés. Il s’agit d’une part d’apporter une expertise en termes de renseignement, de planification des actions militaires, d’emploi des systèmes d’information et de communication (SIC) et d’autre part de former les formateurs sur des domaines spécifiques tels que l’armement, la lutte contre les engins explosifs ou la maitrise risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
L’objectif poursuivi par la France en Irak est de « mettre Daech à la portée des forces irakiennes » engagées dans les combats au sol. Ces missions de formation et de conseil des forces irakiennes permettent d’y concourir directement et sont complémentaires des missions aériennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense