Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : cérémonie de transfert d’autorité de la Task force Monsabert en Irak Opérations ... Brèves | Chammal : cérémonie de transfert d’autorité de la Task force Monsabert en Irak

Chammal : cérémonie de transfert d’autorité de la Task force Monsabert en Irak

Mise à jour  : 15/06/2016

Le 9 juin 2016, une cérémonie de transfert d’autorité de la Task force Monsabert s’est tenue à Abu Ghraib, en Irak. Elle a marqué la fin de la mission du mandat de la 11e brigade parachutiste (BP) et le début de la mission des soldats de la 6e Brigade légère blindée (BLB). Focus sur la Task force Monsabert, qui participe au programme « advise and assist » de la coalition au profit de la 6e division d’infanterie irakienne.

Durant ces quatre derniers mois, les soldats de la 11e BP de la force Chammal ont été mobilisés pour apporter leurs conseils aux soldats de la 6e division irakienne, confortant ainsi les liens fraternels qui unissent la France et les irakiens.

Depuis mars 2015, le détachement français appelé Task force Monsabert a été mis en place au poste de commandement de la 6e division d’infanterie irakienne pour participer au programme « advise and assist » de la coalition, au nord-ouest de Bagdad, dans la zone d’Abou Ghraib.

La 6e division d’infanterie irakienne est chargée de la sécurité de Bagdad. Cette grande unité participe à un contrôle de zone permanent dans le secteur urbanisé et sensible de l’ouest de la ville. Engagée dans l’opération de libération de Falloujah depuis le 23 mai 2016, la 6e division irakienne a repris du terrain rapidement et a successivement contrôlé les secteurs de Laihab et Karmah, avant de poursuivre jusqu’aux abords ouest de Saqlawiyah. Elle s’est désengagée le 3 juin et s’est redéployée dans sa zone de responsabilité habituelle.

Depuis le début de son déploiement, la Task force Monsabert a prodigué plus de 1 800 heures de conseil au profit de l’état-major de la 6e division dans les domaines des opérations, du renseignement, du génie, de l’artillerie, de la logistique et des transmissions.

En complément de la mission de conseil, des actions de formation des cadres et des instructeurs irakiens ont été développées. Depuis 2015, près de 700 cadres de la 6e division ont suivi plus de 90 des stages leur permettant d’améliorer leurs savoir-faire dans des domaines aussi variés que le contre-IED, le secourisme de combat, le combat antichar, le tir, ou le combat rapproché. Dernièrement, Monsabert a formé les sections de réactions rapides de la 6e division.  

La Task force Monsabert est la seule de la Coalition qui soit déployée de manière autonome, auprès des forces irakiennes, sans pour autant les suivre en opérations.

Le général Volesky, commandant des forces terrestres de l’opération Inherent Resolve, était présent lors de la cérémonie. Il a rappelé que la mission ne s’achèvera définitivement qu’avec l’anéantissement de l’adversaire, le groupe terroriste Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000 D et N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense