Depuis le 2 décembre 2015, les équipages français ont réalisé 69 sorties aériennes au-dessus des zones contrôlées par Daech en Irak et en Syrie, dont 48 de bombardement sur des objectifs planifiés ou d’opportunité et 11 de recueil de renseignement.
32 objectifs de Daech ont été détruits.
Appui au sol
12 frappes d’appui au sol (close air support) ont été réalisées au cours de la semaine.
· En Irak, la force Chammal a concentré ses efforts sur les missions d’appui au sol dans la région de Ramadi, où des combats sont toujours en cours. En 92 heures, les équipages des Rafale Marine et des Mirage 2000 de l’armée de l’air ont ainsi effectué 6 frappes, dont 3 dans la seule journée du 4 décembre.
· 6 frappes ont par ailleurs été réalisées dans les régions de Sinjar, Mossoul, Falloujah, Haditha et Kirkouk.
Frappes sur des objectifs planifiés
3 raids ont été conduits sur des objectifs planifiés au cours de la semaine.
· Le 2 décembre 2015 les Mirage 2000 ont frappé à Tall Afar un site de stockage d’armement et de fabrication d’engins explosifs improvisés (IED).
· Le 5 décembre 2015 en Syrie, Chammal a de nouveau frappé un objectif planifié, en coordination avec la coalition. Engagés à partir de la Jordanie, deux avions de chasse ont bombardé des têtes de puits de pétrole dans la région de Deir ez-Zor.
· Le 8 décembre, des Rafale intégrés dans un raid de la coalition ont détruit un camp d’entrainement et de stockage de munitions situés entre les villes de Mossoul et Kirkouk.
Sources : Etat-major de armées
Droits : Ministère de la Défense