Durant les mois de juillet et août 2018, les efforts de la Task Force Monsabert auront été concentrés sur deux axes principaux : la réalisation du premier détachement d’instruction opérationnelle « artillerie » et la formation de 45 moniteurs irakiens. La mise en place des formations dans le domaine de l’artillerie répond à un besoin exprimé par le haut commandement de l’artillerie irakienne et a donné lieu à quatre formations : deux d’une semaine au profit d’une vingtaine de moniteurs de l’école d’artillerie dans le but d’enrichir le contenu pédagogique des formations actuellement proposées par les Irakiens, une au profit d’une dizaine de capitaines, futurs commandants d’unités, et une dernière, plus généraliste au profit de 95 sous-officiers et soldats irakiens de l’école d’artillerie.
Au-delà de cette nouvelle spécialité, la Task Force Monsabert a réalisé six autres stages permettant ainsi la formation de moniteurs dans les domaines de la lutte contre les engins explosifs improvisés et du secourisme au combat. Elle aura également contribué à la supervision de cours dispensés par trois moniteurs irakiens de secourisme au combat.
Mis en place en mars 2015, le volet formation de l’opération Chammal vise à conforter l’autonomisation des forces de sécurité irakiennes par la formation de ses cadres, dans des domaines définis en lien avec l’état-major interallié de l’opération Inherent Resolve (OIR). Dans cette perspective, la Task Force Monsabert a été jumelée avec la 6e division irakienne dont la zone de responsabilité est le Grand Bagdad.
L’activité de formation de cadres irakiens de la 6e division par la Task Force Monsabert s’est considérablement accrue cette année. Le volume total de moniteurs formés depuis le 1er janvier est de 712, ce qui représente d’ores et déjà plus du double de l’année précédente. Le volume d’instructeurs supervisés atteint lui 56, soit près du triple de 2017. Ce rythme soutenu de formation devrait continuer à croître au cours du dernier quadrimestre de cette année, témoignant de l’excellence des relations nouées entre le détachement français et la 6e division irakienne.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense