Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Arrivée de trois Mirage 2000N sur la base aérienne projetée en Jordanie Opérations ... Brèves | Chammal : Arrivée de trois Mirage 2000N sur la base aérienne projetée en Jordanie

Chammal : Arrivée de trois Mirage 2000N sur la base aérienne projetée en Jordanie

Mise à jour  : 09/06/2016

Le 31 mai 2016, trois Mirage 2000N de la 4eescadre de chasse ont rallié la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie. Ils sont venus remplacer trois Mirage 2000D déployés depuis le mois de février 2016.

Les deux équipages - un pilote et un navigateur dans chaque appareil - qui réalisaient le convoyage ont été accueillis sur la BAP en Jordanie après avoir effectué, depuis leur base d’Istres, un vol de plusieurs heures sans escale. Ils avaient été ravitaillés à plusieurs reprises par un C135-FR de la 31e escadre de ravitaillement et de transport stratégiques.

Les trois appareils, pris en charge par les mécaniciens du détachement chasse, ont été mis en configuration « guerre ». Armés de missiles air-air et de bombes à guidage laser, ils ont décollé dès le surlendemain pour effectuer des missions d’appui au sol au profit des forces de sécurité irakiennes.

Simultanément, les trois Mirage 2000D destinés à un retour sur la base aérienne 133 de Nancy ont été remis en configuration « métropole » et ont pris leur envol pour la France le 03 juin. Durant leur déploiement de quatre mois en Jordanie, ces trois appareils ont réalisé près de 235 sorties et 619 ravitaillements en vol en environ 1060 heures de vol.

Dédiés à la mission de dissuasion nucléaire lorsqu’ils sont porteurs du missile ASMP-A, les Mirage 2000N nouvellement arrivés sont également en mesure de réaliser des missions conventionnelles d’appui au sol ou de frappe sur objectif géolocalisé. Ils ont déjà été déployés sur la BAP d’août 2015 à février 2016.

Le transfert d’appareils a été réalisé sans rupture opérationnelle. Un défi réalisé avec succès, grâce à l’implication totale du personnel de la BAP.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, cinq Mirage2000D et trois Mirage2000N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également des militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des militaires irakiens.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense