Le 29 mai 2016, la coalition a concentré ses efforts pour appuyer une offensive des Peshmergas autour de Mossoul dans le cadre des opérations visant à permettre la reprise de la ville, qui est tombée aux mains de Daech depuis bientôt deux ans.
La participation de la composante aérienne de l’opération Chammal a été importante avec l’engagement de plusieurs patrouilles de chasseurs et d’un Atlantique2.
Les Rafale de la base des Emirats arabes unis ont notamment été engagés à plusieurs reprises contre des combattants de Daech qui interdisaient l’avancée des Peshmergas. Réalisées de nuit dans des conditions particulièrement complexes, leurs interventions ont permis la destruction de plusieurs positions de mortiers et de lance-roquettes, ainsi que d’un centre de commandement et des dépôts logistiques.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage2000D) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense