Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : activité intense sur la BAP en Jordanie le 09 mai Opérations ... Brèves | Chammal : activité intense sur la BAP en Jordanie le 09 mai

Chammal : activité intense sur la BAP en Jordanie le 09 mai

Mise à jour  : 12/05/2016

Le 09 mai 2016 plusieurs missions ont mobilisé l’ensemble des aéronefs de la base aérienne projetée en Jordanie (BAP), aboutissant à la destruction d’une demi-douzaine d’objectifs. Lors de cette journée les huit Mirage 2000D et l’Atlantique2stationnés sur la BAP ont été engagés dans des missions de bombardement au-dessus de l’Irak.

Tôt dans la matinée une patrouille de Mirage 2000D a frappé au nord-est de Mossoul un groupe de combattants de Daech alors qu’il se ravitaillait en munitions.

Un peu plus tard, accompagnés de deux Rafale et d’un bombardier B52 Stratofortress de l’US Air Force, deux Mirage 2000 et l’Atlantique2 sont intervenus au sud-est de Mossoul en appui de forces au sol, détruisant plusieurs positions de tirs ennemies.

Enfin, dans la soirée, une formation de Mirage 2000D accompagnée de chasseurs américains a détruit un site servant à assembler des véhicules piégés dans les environs de Hawijah, à l’ouest de Kirkouk.

Coordonnées par le Centre des opérations aériennes de la coalition situé à Al Udeïd au Qatar, l’ensemble de ces missions s’inscrivent dans la stratégie d’affaiblissement et de désarticulation de Daech en détruisant systématiquement ses moyens militaires et logistiques.

L’activité intense de cette journée, impliquant l’ensemble des avions stationnés sur la BAP, possible grâce l’investissement permanent des équipes de mécaniciens et d’armuriers, illustre l’engagement quotidien de tous les militaires déployés sur ce site.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage2000D) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense