Lancée en 2020, l’initiative quadripartite rassemble Chypre, la France, l’Italie et la Grèce. Son objectif est de renforcer la présence navale et aérienne en Méditerranée orientale pour réaffirmer l’attachement de ces pays au respect du droit international, dont le droit de la mer.
Débuté le 4 octobre à Chypre, l’exercice EUNOMIA 21 a réuni la frégate française Aconit, le patrouilleur chypriote Ioannides, la frégate italienne Libeccio et la frégate grecque Kountouriotis. Des moyens aériens français ont également été déployés : un ravitailleur A330 Phénix de la base aérienne d’Istres et deux Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant. Ensemble, les unités partenaires ont conduit trois jours d’entraînement conjoints autour d’un scénario multi menaces.
La participation des chasseurs a permis d’entraîner les unités navales engagées aux opérations de défense anti-aérienne. Le Phénix a également ravitaillé les chasseurs F16 grecs lors de cet exercice – manœuvre conjointe déjà réalisée à d’autres occasions dans le cadre des relations militaires franco-grecques.
Cet exercice avait pour objectif de renforcer la coopération, la coordination et l’interopérabilité entre les forces maritimes et aériennes déployées dans cette zone sensible. Il témoigne de la qualité des relations que la France entretient avec ses trois alliés et qui repose notamment sur la crédibilité de ses forces armées. Il contribue à la sécurité commune et au respect des Zones économiques exclusives (ZEE) des pays riverains de la MEDOR, en application du droit international.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense